Carte d'identité

Pratiques agroécologiques

  • Digestat de méthanisationDigestat de méthanisation
  • Produits résiduaires organiquesProduits résiduaires organiques

Bovins (limousines) et porcins (nourrains) en AB - 271.5ha - 5.3UTH - Région Nouvelle-Aquitaine

Installés en Dordogne en polyculture-polyélevage, Jules et Stéphanie Charmoy développent un système diversifié combinant élevage de bœufs, veaux et porcs, cultures variées et transformation à la ferme pour renforcer leur autonomie. En évolution constante, ils privilégient une approche circulaire qui allie cohérence territoriale, durabilité et respect de leurs valeurs sociales et environnementales.

AB

Contexte physique


  • Pluviométrie annuelle : 700 mm

  • Vent : Ouest dominant

  • Parcellaire très morcelé : 180 ilots répartis sur 9 communes

  • Type de sol : Dominante calcaro argileux très hétérogène, forte pierrosité et pH basique

  • Zone naturelle d'intérêt écologique, floristique, et faunistique dont 55 sources, résurgence d'eau ou rivières naturelles

Déclic

Le GAEC des Charmes se situe à St Aquilin en Dordogne dans le Périgord Blanc, territoire d'élevage et de forêt.

Militant de longue date, Jules a exploré au travers de ses voyages d'autres modèles agricoles depuis son installation en 1999 et sa conversion à l'agriculture biologique.

Conscient que l'agriculture n'offre pas qu'une production alimentaire, son approche s'oriente aussi vers l'énergie. Rapidement, il souhaite développer une cohérence territoriale autour de l'autonomie alimentaire des élevages et énergétique mais aussi de la valorisation des déchets végétaux et effluents d'élevages.

Dès les années 2000, il travaille en parallèle avec le réseau des CUMA (CUMA des Tourteaux) à une réflexion communale pour la valorisation de tourteaux de tournesol comme carburant. Finalement depuis 2002, les tracteurs et véhicules de la ferme roulent grâce à la production de carburant à base de graisses de canard.

En 2004, la société Agrocycle voit le jour pour valoriser les déchets de bois de chantiers forestiers pour alimenter les chaudières biomasse du territoire suite au constat d'une trop faible valorisation et récupération du bois local.

Par la suite, le groupe d'éleveurs de la CUMA des Tourteaux constatent un déficit de fertilisants et de fourrages de qualité sur le territoire.

De ce constat né la volonté de créer une dynamique locale d'économie circulaire autour d'une unité de méthanisation et d'un séchoir en grange.
To top