La Quinzaine de l'agroécologie propose 5 visites de fermes avec les agriculteurs·rices du réseau OSAÉ. Les fermes choisies donnent à voir la diversité des pratiques agroécologiques à travers leurs systèmes. Cette année, la thématique principale des visites est l’un des leviers majeurs de la transition: la revalorisation économique des produits agricoles grâce aux démarches de filières.
L'exploitation
Éric Labaste conduit un système diversifié (grandes cultures, canards et kiwis) en agriculture conventionnelle et biologique dans les Landes. Sur 57 ha, la conduite de ces 2 systèmes repose sur une rotation longue et diversifiée. Réduction du travail du sol et adaptation du matériel, intégration de luzerne et de couverts végétaux, Éric tient à réduire ses émissions de GES, à stocker plus de carbone et à préserver l’environnement. La diversification de son système avec la production de canards et la transformation en confits ou rillettes, la production d’huile de tournesol et colza bio et de kiwis, lui permet d’expérimenter en grandes cultures et adapter sans cesse son système pour réduire ses charges et préserver son sol.
La démarche collective
La ferme d’Éric est intégrée à l’Association Landaise pour la Promotion de l’Agriculture Durable (ALPAD). Depuis plusieurs années, l’association opte pour un fonctionnement en groupe thématique. « Pour avancer plus rapidement, chaque groupe doit s’investir dans la recherche de solutions, puis les promouvoir ». Au total, 6 groupes travaillent autour des thématiques suivantes : l’agriculture de conservation, couverts végétaux et semis direct ; la diversification ; le chanvre ; l’autonomie semencière ; la transformation et les circuits courts ; l’élevage autour de l’autonomie par les échanges céréaliers – éleveurs et le pâturage tournant dynamique.
Un moyen de mutualiser les connaissances et les expériences !
Au programme :
- Visite de la ferme d’Éric Labaste (57 ha / 1 UTH)
- Découverte de son système diversifié en conventionnel et AB
- Échanges sur la promotion de pratiques agroécologiques (avec l’ALPAD)
Rendez-vous le 30 janvier 2024 à 14h
à la Ferme d'Éric Labaste
40300 SAINT-LON-LES-MINES