Retour sur le webinaire : Atteindre l’autonomie protéique en polyculture élevage avec les cultures associées
Les cultures associées concernent généralement au moins une légumineuse et une céréale. Leur culture simultanée présente de nombreux avantages : notamment un rendement plus élevé que la moyenne des cultures pures mais aussi plus stable (grâce à la compensation entre espèces et la facilitation) et une réduction des adventices par rapport à la culture pure de légumineuses seules. L'association de cultures répond aux enjeux d'une agriculture plus durable, mais une des principales difficultés à leur intégration est la capacité à récolter et séparer les grains. Les mélanges ne peuvent souvent pas être commercialisés en l'état pour l'alimentation humaine, mais plus facilement pour l'alimentation animale.
L'objectif de ce webinaire a été de partager les savoir-faire et les techniques autour des cultures associées en système de polyculture élevage, afin de tendre vers l'autonomie protéique. Les intervenants ont partagé leurs expériences de travail avec les cultures associées et les opportunités et contraintes de leur utilisation.
Avec le témoignage de Jonathan Kirchner - Ferme du Garrousset (Haute-Garonne) et l'expertise de Laurent Bedoussac, maître de conférence à l'ENSFEA-INRAE UMR AGIR
Animé par Caroline Gibert, responsable de l'activité Agroécologie - Biodiversité à Solagro