Réseau - Le répertoire des Savoir-Faire Paysans par l’ARDEAR Grand Est

L'Association Régionale pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural (ARDEAR Grand Est) est une association loi 1901 créée par les paysan.ne.s pour les paysan.ne.s engagé.e.s dans le développement de l'Agriculture Paysanne. Agréée organisme de formation, elle accompagne et met en réseau celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs pratiques, développer l'autonomie de leur ferme ou la qualité de leurs produits grâce au partage de leurs expériences et de leurs savoir-faire. Pour cela L'ARDEAR Grand Est a développé le Répertoire des Savoir-Faire Paysans (voir plus bas). L'association travaille également  l'Installation-Transmission à travers d'évènements de sensibilisation et de présentation comme des cafés-débats ou des théâtres-apéros, des visites de fermes à transmettre ou des formations sur la transmission.

L'ARDEAR Grand Est défend et porte les valeurs de l'agriculture paysanne. C'est une démarche de progrès, un objectif vers lequel tendre, qui doit permettre à un maximum de paysan.ne.s réparti.e.s sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant, sur une ferme à taille humaine, une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain, en participant à la dynamique de leur territoire.

Présentation du Répertoire des Savoir-Faire Paysans (RSFP) :

Le Répertoire des Savoir-Faire Paysans a pour mission de partager des expériences de terrain afin que des paysan.ne.s ou futurs paysan.ne.s puissent à leur tour se lancer en ayant des références empiriques et une source de connaissances. Il contribue à la mise en relation des paysan.ne.s sur un territoire et à la diffusion des pratiques innovantes.

Le Répertoire compile plus de 380 fiches témoignages qui mettent en avant des savoir-faire qualitatifs. Les témoignages sont surtout ceux de paysan.ne.s en Grand Est. L'outil tend actuellement à se nationaliser. Chacun.e peut aller consulter ces témoignages en ligne et accéder après inscription (gratuite) au contact personnel de tous les paysan.ne.s qui témoignent. Ces paysan.ne.s sont disponibles pour plus d'échanges.

 

 

Pour aller plus loin :