Le déclic
Les 3 frères reprennent progressivement la ferme familiale dans les années 1970. Déjà préoccupés par la qualité des sols, ils arrêtent l'utilisation de la charrue en 1986. « On avait oublié que le sol était un support vivant ». Alors qu'ils pensent être à la pointe du progrès en produisant 1 200 000 litres de lait avec 3 traites journalières en zéro pâturage, l'accumulation des dettes et l'augmentation du prix des matières premières (aliments notamment) les conduisent à repenser leur système de production. « On n'avait qu'un objectif en tête : produire plus et intensifier. On travaillait même avec la transplantation embryonnaire ».
Suite à une remise à plat du système, ils débutent une conversion à l'agriculture biologique. Réduction du troupeau laitier et des quantités de concentrés distribués, démarrage du pâturage, la ferme bascule en quelques années vers une recherche d'autonomie maximale.
Utilisation de techniques culturales simplifiées puis du semis-direct, implantation de couverts végétaux et allongement des rotations, ils avancent en pionniers et autodidactes.
Convaincus du lien entre l'agriculture et la santé, les associés aspirent à un renouveau dans le modèle agricole dominant.