OSAÉ dans le paysage 

Illustration monographie paysage de la ferme de Mazuby

Paysages de l’après-pétrole (PAP) : penser le paysage dans la transition des territoires

Le Collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP) est un think tank composé de professionnels de l’aménagement du territoire. Le collectif PAP vise à replacer durablement le paysage au cœur des politiques d’aménagement du territoire en contexte de transition.

«  Le paysage est le visage d’un projet de société. » 

Le collectif PAP est très actif sur ces questions de paysages. Il met à disposition des ressources pour aider les acteurs·trices à mieux intégrer le paysage dans les projets de territoire.

Agriculture et paysage : concilier production et environnement

Pour le collectif PAP, de nombreux agriculteurs et agricultrices explorent des alternatives conciliant économie productive et milieu terrestre. Ainsi, pour mieux comprendre comment ces acteurs intègrent le paysage dans leurs objectifs agricoles, le collectif PAP réalise des monographies de fermes. Cette analyse paysagère s’appuie sur la méthode IDEA4 que conduit le Centre d’Écodéveloppement de Villarceaux.

La ferme de Mazuby : une expérimentation pour apporter une approche paysagère dans les témoignages OSAÉ

En 2025, le collectif a réalisé une monographie sur la ferme de Mazuby, présente sur le site OSAÉ.

Cette monographie est une expérimentation pour intégrer ce volet paysage aux témoignages OSAÉ. Cette approche permet d’enrichir la vision systémique des témoignages OSAÉ en y intégrant la question de l’aménagement du territoire. Elle permet aussi d’observer comment les agriculteurs et agricultrices façonnent nos paysages.

Ces analyses sont riches et permettent de mieux appréhender la ferme dans son environnement et sa durabilité au regard du paysage.

Retrouver toutes les informations relatives à la monographie de la ferme de Mazuby – système – lieu – sur le site du PAP

To top