La Région Nouvelle Aquitaine propose un financement public pour la mise en place d'IAE

« Dans le cadre du Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE), la Région Nouvelle Aquitaine propose un Appel à Projets « Infrastructures Agro-écologiques » offrant un financement public pour la mise en place d'infrastructures agro-écologiques et la mise en défens des berges des cours d'eau ou des points d'eau.

Les objectifs de cet Appel à Projets sont de préserver ou rétablir la qualité de l'eau en réduisant les transferts de polluants, limiter l'érosion des sols, favoriser la biodiversité, participer au maintien du patrimoine paysager des territoires ruraux et de favoriser les liens entre acteurs agricoles.

Toutes exploitations agricoles ou établissements de développement agricole et de recherche engagés dans le mode de production biologique (conversion ou maintien), ou dans une certification environnementale de niveau 3 (HVE 3) peuvent être éligibles à ces financements. Les collectivités territoriales et leurs groupements ne sont pas éligibles du fait de dispositifs spécifiques existants.

Concernant les modalités,  le plancher de dépenses éligibles est fixé à 2000 € HT. Le plafond des dépenses éligibles par dossier individuel est de 25 000 HT et 100 000€ HT pour les dossiers collectifs. Le taux d'aide est de 70 %.

Pour les types de projets : haies et arbres isolés, bosquets, mares, mise en défens des berges, bandes fleuries, nichoirs et perchoirs pour rapaces, les critères d'éligibilité sont décrits au sein d'une annexe jointe à l'Appel à Projets.

Les projets individuels ou collectifs déposés seront sélectionnés suivant plusieurs critères de sélection.

Le dépôt des dossiers est prolongé jusqu'au 08 septembre 2020.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations, les contacts ainsi que les documents à télécharger à l'adresse suivante : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/pcae-infrastructures-agro-ecologiques

ou en consultant ce document