Régis Wartelle Conseiller paysage et biodiversité - Chambre d'Agriculture de Picardie

Conseiller paysage et biodiversité à la Chambre d'Agriculture de Picardie et chef du projet AuxiMore  (2012-2014) : Le CASDAR AuxiMore s'est achevé en 2014, il a réuni 15 partenaires nationaux. Ce travail a permis de créer des outils de connaissance des auxiliaires et des ravageurs, des outils de formation et des outils pour aider les agriculteurs et les techniciens à faire des suivis.


Atouts pour le développement de la pratique

Aujourd'hui, le principal atout au développement de cette pratique est la prise de conscience de plus en plus d'agriculteurs sur la notion d'auxiliaires et sur le fait que les produits phytosanitaires ne sont pas toujours l'unique solution.

Freins au développement

Sur moyen long terme, on intervient moins sur la parcelle ce qui pourrait permettre une économie, mais actuellement le faible coût des insecticides à l'hectare en grandes cultures fait que l'argument économique n'est par une raison suffisante pour se lancer.
Les agriculteurs et les conseillers sont un peu dans le « flou artistique », c'est aujourd'hui une démarche totalement expérimentale. Nous conseillers, nous devons apporter  des réponses et des outils fiables. Il y a des questions et de réelles attentes des agriculteurs et les conseillers ont très peu de certitudes en réponse. Ils manquent encore des connaissances fondamentales.
Nous ne sommes plus dans un modèle descendant dans lequel on applique des recettes toutes prêtes que la recherche a transmise aux conseillers et qu'ils transmettent eux-mêmes aux agriculteurs, mode de fonctionnement habituel des conseillers et agriculteurs.
Actuellement, les études se font conjointement de manière participative.
C'est un domaine inconfortable, c'est pour cela qu'il est intéressant de travailler en réseau d'agriculteurs car c'est plus rassurant.
Régis Wartelle souligne qu'il pourrait accompagner plus d'agriculteurs mais que cela demande des moyens.

Accompagnement et formation

Les agriculteurs ont besoin d'accompagnement technique, de formations mais aussi d'animation.
Au sein de la CA Picardie, nous avons travaillés avec des agriculteurs volontaires : en 2010, 15 agriculteurs par département picard et actuellement 60 agriculteurs en tout. Au départ, il y a 4-5 ans, nous n'y connaissions pas grand chose, donc les conseillers et les agriculteurs se sont sensibilisés et formés ensemble, ensuite chaque agriculteur a capturé des carabes chaque année au moins sur une de ses parcelles, les conseillers de la CA ont ensuite assuré le tri et la détermination des carabes.
Nous avons réalisé des formations de 2 jours de 2010 à 2014 sur l'observation des auxiliaires.
La formation initiale est très importante, d'ailleurs des lycées agricoles ont participés au projet AuxiMore afin de toucher les futurs agriculteurs et conseillers.
Concernant la formation continue : le projet AuxiMore a permis la création de formations pour les conseillers pour qu'ils puissent à leur tour être en mesure de former des agriculteurs.
 

Aucun commentaire Ajouter un commentaire