Graines de Noé : une association qui conserve, teste, multiplie et diffuse 200 variétés anciennes de céréales

Cette association de Côte d'Or est l'héritage du travail de Renée et Bernard Ronot, paysans céréaliers bio en Côte d'Or qui avaient commencé à constituer une collection de blés anciens.

 

Les céréales à paille cultivées sur une plateforme de 100 à 150 micro-parcelles située sur la commune de Fromenteau sont : blé dur, blé tendre, grand épeautre, engrain, petit épeautre, seigle, orge, poulard. Parmi les blés anciens on peut citer la poulette du Tonnerrois, le blé de la Saône, le petit rouge de Morvan. L'association fournit aux agriculteurs des semences en petites quantités (15g à 100 g par variété) adaptées à chaque terroir. À ces derniers de les multiplier.

 

Les rendements de 2017 ont été plutôt bons, avec plusieurs variétés au dessus de 40qx/ha :  Blanc hâtif de Saône, blé autrichien, blé des Vosges, touselles. En moyenne, le rendement a été de 29 qx/ha sur la plateforme de l'association.

Aujourd'hui, l'association a pour objectif de structurer une filière pain en étudiant les qualités des pains de blé anciens et les qualités boulangères des farines de variétés locales. Ces variétés sont plus riches sur le plan nutritionnel et plus adaptées aux changements climatiques.

 

Il faut surtout ne pas manquer la vidéo réalisée par Onpassealacte sur Bernard Ronot qui est un vrai condensé de l'histoire de l'agriculture entre 1950 et aujourd'hui, ou comment les nitrates ont lancé l'intensification de l'agriculture et balayé les variétés anciennes de blé.

 

https://www.youtube.com/watch?v=D6UbyifmYZk

 

Contact : Graines de Noé- Ferme du Lycée Agricole – Route de Varanges - 21110 TART LE BAS.  03 80 56 37 07 – secretariat.grainesdenoe@gmail.com

www.graines-de-noe.org 

www.semencespaysannes.org

https://onpassealacte.fr/