Enquête suisse sur les bandes fleuries pour pollinisateurs: grande satisfaction au sein de la pratique

L'acceptation des bandes fleuries par les agriculteurs joue un rôle déterminant dans la mise en place optimale de celles-ci. Selon une enquête d'Agroscope, du FiBL et de la HAFL, les bandes fleuries pour pollinisateurs fonctionnent bien dans la pratique et donnent entière satisfaction.

La productivité et le rendement de nombreuses cultures agricoles, maraîchères et fruitières dépendent dans une large mesure d'une pollinisation suffisante par les insectes. Or, les pollinisateurs sont tributaires d'une offre diversifiée et si possible continue de ressources florales. Les bandes fleuries annuelles visent à réduire le manque de miellées pour les abeilles et d'autres pollinisateurs entre fin mai et fin juillet ainsi qu'à attirer et à nourrir les antagonistes naturels des ravageurs dans les cultures. Outre les types de mélanges et les influences du site, l'expérience des agriculteurs joue un rôle important dans la mise en place d'une bande fleurie optimale. C'est pourquoi Agroscope, le FiBL et la HAFL mènent depuis 2015 une enquête sous la forme d'un questionnaire dans lequel les participants sont interrogés sur leurs motivations et leurs expériences pratiques en matière de bandes fleuries.

Un manque de conseils va de pair avec le choix de mélanges sous-optimaux

Pour la plupart des personnes interrogées, la mise en place d'une bande fleurie pour pollinisateurs (BFP) vise à favoriser les pollinisateurs et d'autres insectes utiles, à réduire les ravageurs et à augmenter l'attractivité pour les promeneurs. Quant aux contributions financières, elles constituent une motivation pour près de la moitié des agriculteurs. Les BFP ont souvent été mises en place à côté de cultures telles que le blé, les pommes de terre ou des cultures maraîchères. Or, dans le cas de ces cultures, une bande fleurie pour insectes utiles serait plus appropriée pour réduire les ravageurs. Des conseils avisés permettraient d'optimiser le choix du type de bande fleurie et ainsi de mieux l'adapter aux cultures voisines et aux motivations des personnes intéressées. Cependant, parmi les participants à l'enquête, seuls 19 % ont demandé des conseils.

Les bandes fleuries pour pollinisateurs portent leurs fruits dans la pratique

Les observations personnelles des agriculteurs dépeignent un tableau positif: la majorité des BFP se sont bien développées, ont généré une pression des adventices acceptable ainsi qu'une charge de travail modérée et ont présenté une abondance élevée de fleurs et d'insectes. La plupart des participants ont été satisfaits de leur BFP et seraient prêts à en créer une autre. Il est important d'avoir un retour d'informations de la part de la pratique afin d'atténuer les éventuelles craintes des agriculteurs concernant la pression des mauvaises herbes et l'entretien nécessaire pour augmenter à l'avenir l'acceptation des bandes fleuries par les agriculteurs.

Conclusions

  • Les bandes fleuries pour pollinisateurs fonctionnent bien dans la pratique. La plupart des participants à l'enquête étaient satisfaits de leur bande fleurie et seraient prêts à en créer une autre.
  • La majorité des bandes fleuries destinées aux pollinisateurs se sont bien développées, ont entraîné une pression des adventices acceptable et ont nécessité un entretien modéré.
  • Les agriculteurs ont pu constater une grande abondance de fleurs, d'abeilles et d'autres insectes dans les bandes fleuries.
  • Le faible recours à des conseils va de pair avec un choix souvent sous-optimal entre bandes fleuries pour pollinisateurs et bandes fleuries pour insectes utiles.
  • Le recours aux conseils doit être amélioré et conduire à un choix ciblé de mélanges de semences permettant d'atteindre plus facilement l'objectif souhaité.
  • Les résultats de cette enquête et de celles à venir ainsi que l'accompagnement scientifique complémentaire seront pris en compte pour optimiser la composition des mélanges, la mise en place et l'entretien des bandes fleuries.

Source : Enquête sur les bandes fleuries pour pollinisateurs: grande satisfaction au sein de la pratique