Comment les plantes se défendent naturellement contre les ravageurs phytophages : le cas du haricot de Lima

Le haricot de Lima est attaqué par un certain acarien jaune d'une extrême voracité : le Tétranychus Urticae. Lors d'une attaque le haricot de Lima émet un mélange de substances chimiques volatiles qui servent à attirer un prédateur, Phytoseilus persimilis, un acarien carnivore spécialisé dans la prédation de ses congénères herbivores.

Le phytoseilus persimilis est aujourd'hui utilisé en Suisse pour lutter contre le Tétranychus urticae sur le fraisier remontant sous serre où la longue période de récolte (4 mois) empêche l'application d'un programme classique de traitement acaricides.

.Phytoseilus persimilis

Ce lâché d'auxiliaire doit se faire dès que le taux d'occupation des feuilles par le ravageur atteint les 10 %.

Chaque jour un adulte de Phytoseilus persimilis , peut dévorer jusqu'à 20 larves ou 5 acariens phytophages adultes. Outre le haricot et le fraisier, cet auxiliaire peut être installé sur l'aubergine, le concombre, le melon et le poivron.

 

Source : « succès de de la lutte biologique avec Phytoseilus persimilis contre les acariens jaunes dans les fraisiers remontants».  C. Baroffio et Al. 2007. Revue Suisse viticulture, arboriculture, et horticulture agroscope