Le 25 novembre 2025, nous avons célébré les 10 ans de la plateforme OSAÉ. Une matinée riche en échanges, en retours d’expériences et en perspectives, réunissant agriculteurs·rices, conseillers·ères, enseignant·es, élu·es et partenaires engagé·es pour des transitions agricoles et alimentaires ambitieuses.
Cet anniversaire a une nouvelle fois mis en lumière l’engagement d’agricultrices et d’agriculteurs, qui démontrent chaque jour qu’une autre manière de produire, de coopérer et de transmettre est possible. L’événement a également rappelé combien le collectif reste un levier essentiel pour accélérer et réussir les transitions agroécologiques.
Un grand merci à Daphné Mervoyer agricultrice sur le GAEC de Bergnes et Benoît Rozière agriculteur sur le GAEC de la Borie Alte pour leurs témoignages inspirants.
Retour en images sur la matinée :








🌱 OSAÉ, un centre de ressources pour accompagner les transitions
Destinée aux agriculteurs, conseillers agricoles, enseignant·es, élèves et acteurs de terrain, la plateforme OSAÉ est devenue en dix ans un centre de partage de ressources agroécologiques incontournable. Les interventions de la matinée ont souligné plusieurs atouts clés :
Le rôle essentiel du témoignage et du partage d’expériences :
« Le témoignage de pair à pair est la clé pour la mise en perspective. »
— Christian Couturier, directeur de Solagro
« J’ai vu une vidéo OSAÉ sur un pré-verger, dans un tout autre contexte que le mien mais j’ai trouvé ça intéressant de pouvoir garder le même rendement et la même surface, tout en diversifiant son activité. Je m’en suis inspiré. »
— Benoît Rozière, agriculteur au GAEC de la Borie Alte
L’importance de références contextualisées :
« La plateforme OSAÉ est fondamentale pour aider les enseignant·es du domaine agricole à trouver des références contextualisées et ancrées dans la réalité. »Citation
— Anne Pujos, Responsable pédagogigue Licence pro FACTAES à l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement ENSFEA
La nécessaire qualification des systèmes agroécologiques :
« OSAÉ, à travers les outils et diagnostics, propose une analyse fine et qualifiée des systèmes agroécologiques. »
— Marie Thomas, Chargée de mission agriculture et forêt OFB
« L’agroécologie, ce n’est pas une recette, ce sont des principes ! Chaque cas est particulier et chaque exploitation doit s’adapter aux contraintes pédo-climatiques de son territoire. »
— Philippe Pointereau, Président de la Fondation Terre de Liens
La diffusion de bonnes pratiques :
« Une plateforme numérique pour la massification des bonnes pratiques agroécologiques, cela parle directement aux agriculteurs et aux élus. »
— Coralie Lavaud, Chargée de mission agroécologie Région Nouvelle-Aquitaine
« Lors de la Quinzaine de l’agroécologie organisée par Solagro, nous avons reçu des journalistes qui ont publié un premier article puis nous avons été contactés par “Réussir Bovin Viande” qui a choisi notre exploitation comme témoignage du mois, une reconnaissance de notre travail. »
— Daphné Mervoyer, agricultrice au GAEC de Bergnes
Les conditions de la transition :
« OSAÉ est un outil très important. Pour engager les transitions, il faut d’abord une prise de conscience mais aussi une prise de risque des agriculteurs, des conseillers et des filières. OSAÉ fournit les exemples inspirants nécessaires dont on a besoin pour se lancer. »
— Laurent René, Ingénieur écologie et aménagement de la Garonne –Agence de l’eau Adour-Garonne
« Stabiliser l’agriculture sur nos territoires est essentiel. OSAÉ donne ce cap. Nous avons besoin d’endroits où accoster pour disposer de références sur ce qu’il est possible de faire. »
— Jean-Claude Pons, maire de Luc-sur-Aude et Vice-président de l’AMRF
L’importance du collectif :
« Travailler en collectif permet de coopérer, s’entraider, se soutenir, partager et mutualiser. C’est un effort supplémentaire pour arriver à une gouvernance agile, responsable et concertée mais c’est nécessaire à l’avenir d’une coopération inter-filière »
— Caroline Gibert, Responsabel Agriécologie-Biodiversité à Solagro
Merci !
Un immense merci à :
- toutes les participantes et tous les participants venu·es célébrer ces 10 ans,
- les agricultrices et agriculteurs qui ont ouvert leurs portes et partagé leurs expériences depuis une décennie,
- les financeurs et partenaires qui nous accompagnent et renouvellent leur confiance pour les années à venir.
Ensemble, continuons à faire d’OSAÉ un espace de ressources, d’inspiration et de coopération pour construire les agricultures de demain.