Carte d'identité
Pratiques agroécologiques
Agroforesterie
Infrastructures Agroécologiques
Assolement et rotation
Cultures associées
Couverts végétaux
Agriculture de conservation
Semis direct sous couvert végétal
Grandes cultures, pomme de terre de consommation, légumes plein champ - 198ha - 3UTH - Région Hauts-de-France
Au cœur du Parc Naturel Régional Caps et Marais d'Opale, la ferme de Marc développe des cultures diversifiées avec semis direct sous couvert, agroforesterie et plantations de haies et bandes fleuries, illustrant une approche agroécologique et innovante. Ce modèle repose sur la préservation des sols, la biodiversité et la valorisation des auxiliaires de culture, offrant un exemple inspirant de gestion durable et cohérente de l’exploitation agricole.


Contexte physique
Pluviométrie annuelle 600-800mmExposition forte aux vents
Zones sensibles à l'érosion des sols, au ruissellement et aux inondations
La commune de Guines est en Zone Vulnérable, et une bonne partie de la plaine en ZNIEFF
Parcelles situées entre la forêt domaniale (800ha) et le marais de Guines (1000ha), et en bordure de ligne TGV
Parcellaire morcelé (32 îlots), proximité d'axes routiers, ferme en centre-ville.
La qualité des terres est relativement disparate, avec globalement des sols argilo-calcaires et quelques limons battants.
Déclic
Pour Marc, le déclic a été la prise de conscience du rôle des auxiliaires, mais cela a surtout fait suite à tout un cheminement. Plusieurs étapes ont été importantes.Marc a arrêté le labour en 1997. L'objectif premier était de rationnaliser le temps de travail afin d'anticiper le départ en retraite de son père.
Les rencontres avec les représentants de PRP technologies, avec Claude et Lydia Bourguignon, la formation sur les bas volumes, etc. l'ont conforté dans son engagement en TCS (techniques culturales simplifiées), et l'ont amené à se centrer sur le sol.
En 2000 il contractualise un CTE érosion dans lequel il s'engage à une couverture du sol à 80% avant le 15 octobre. En 2003, il implante des haies et bandes enherbées en limite parcellaire dans le cadre d'une convention avec la communauté de communes. L'érosion est un sujet important dans la commune, avec de régulières coulées de boues lors de forts orages.
L'année 2007 marque un autre tournant majeur : Marc prend la décision de l'arrêt complet de la production de betteraves sucrières (40-50ha) jugées trop destructrices pour les sols. Il démarre alors la culture de colza associé ainsi que des essais d'intercultures plus complexes. A partir de 2009 le semis direct sous couvert est développé sur la ferme.
En 2011, dans le cadre du projet Agricobio du Parc Naturel Régional Caps et Marais d'Opale (« Agriculture et Corridor Biologique à Guînes »), Marc a mis en place des bandes fleuries et des haies arborées. L'objectif était de mettre en place un système qui permette de réduire les traitements en offrant le gîte et le couvert aux auxiliaires de culture. 3 ha de bandes fleuries ont été aménagés, et 2 300 ml de haies ont été plantés sur un bloc de 50 ha. Le souci de Marc a été ensuite de poursuivre ces linéaires en linéaires productifs : c'est pourquoi suite au projet, les bandes fleuries ont été transformées en lignes d'arbres et il s'est lancé dans l'agroforesterie lors de 3 phases de plantations qui ont abouti en 2017 à une surface de 50ha plantée, cultivée en agroforesterie.
Le souci de Marc est de poursuivre le développement de sa ferme, dans le respect du sol et de la biodiversité.