Carte d'identité

Pratiques agroécologiques

  • PâturagePâturage
  • Pâturage tournant dynamiquePâturage tournant dynamique
  • Diversité variétaleDiversité variétale
  • Semis de prairies multi-espècesSemis de prairies multi-espèces

Polyélevage - 136ha - 2,3UTH - Région Nouvelle-Aquitaine

Stéphane et ses salariés élèvent 60 vaches allaitantes (Blondes d’Aquitaine) et 310 chèvres laitières (Saanen) dans les Deux-Sèvres. Ils ont mis en place un parcours de pâturage tournant dynamique en 2014, pour les mères allaitantes, avec pour objectif de garantir une bonne croissance des veaux grâce à une alimentation des mères en herbe de qualité. Sur l’exploitation, Stéphane expérimente diverses pratiques et techniques afin d’augmenter son autonomie en protéines et développe la vente de ses produits en circuits courts.

Contexte physique

La ferme est située entre Plaine et Gâtines dans les Deux-Sèvres. Comme son nom l'indique, ce territoire est situé entre la plaine céréalière de Niort (au sud) et la Gâtine (au nord) qui est caractérisée par un relief accidenté et un paysage bocager de polyculture-élevage.

  • Climat tempéré chaud

  • Pluviométrie annuelle moyenne : 791 mm – Température annuelle moyenne : 11,8 °C

  • Parcellaire regroupé, dont un bloc d'environ 25ha de prairies bordées de bois et de haies sur lequel a été mis en place le pâturage tournant dynamique.


De par sa situation entre Plaine et Gâtine, les sols de l'exploitation sont diversifiés et il existe une hétérogénéité intra-parcellaire. Les sols reposent sur un fond calcaire recouvert de « terre rouge » :

  • Sols limoneux sur argiles rouges, hydromorphes, acides

  • Sols limono-argilo-sableux de couleur brun rouge : boulbènes profonds


Bien que reposant sur un fond calcaire, ces sols de colluvions rouges sont acides

Déclic

Stéphane s'est installé hors cadre familial en 2008 sur un élevage de vaches allaitantes blondes d'Aquitaine et de chèvres laitières Saanen. Enfant du pays, Stéphane est arrivé en terrain connu sur cette ferme où son père y était salarié. Jusqu'à la fin des années 1990, l'exploitation comptait un troupeau ovin qui a été remplacé en 2000 par le troupeau caprin.

 

Après avoir atteint l'autonomie en fourrage, Stéphane cherche à augmenter l'autonomie en protéines de l'exploitation. La mise en place du pâturage tournant dynamique avec l'aide de la Caveb en 2014 a été un élément déclencheur des changements de pratiques. La mise en œuvre du PTD a entrainé une nouvelle façon de gérer la fertilisation des prairies. Les apports d'azote sur les prairies pâturées ont été arrêtés, des luzernières et des prairies multi-espèces ont été mises en place pour à la fois, limiter les apports d'engrais de synthèse sur les prairies de fauche et augmenter la production de protéines sur l'exploitation. Stéphane expérimente le désherbage mécanique sur maïs et blé (herse-étrille et houe rotative) et sur tournesol (bineuse) pour réduire l'utilisation de désherbants chimiques.
To top