Caroline Carette et Benoit Roziere

GAEC de la Borie Alte

Carte d'identité

Pratiques agroécologiques

  • Augmentation de la part des prairies permanentes ou prairies temporaires dans la sole fourragèreAugmentation de la part des prairies permanentes ou prairies temporaires dans la sole fourragère
  • Autonomie fourragère et protéiqueAutonomie fourragère et protéique
  • PâturagePâturage
  • Pâturage tournantPâturage tournant
  • Pâturage tournant dynamiquePâturage tournant dynamique
  • Séchage solaire du fourrage en grangeSéchage solaire du fourrage en grange

Lait AOP Laguiole - 75ha - 4UTH - Région Occitanie

À la ferme du GAEC de la Borie Alte, le choix de la race Simmental, du pâturage et du séchage en grange assure un lait de qualité, transformé en Laguiole fermier et en tomme fraîche pour l’aligot. Cette démarche allie excellence fromagère, autonomie alimentaire et réduction des intrants.

AOP

Contexte physique


  • Pluviométrie annuelle : 940 mm

  • Altitude : 730 m

  • Climat atlantique avec caractère montagnard

  • Parcellaire regroupé autour de la ferme

Déclic

Benoit a travaillé dans une coopérative fromagère dans le cantal et après 3 ans dans une ferme qui produisait du Saint-Nectaire fermier dans le Puy de Dôme. Il cherchait à s'installer en production fromagère de qualité. Caroline a travaillé durant plusieurs années dans des collectivités locales avant de rejoindre Benoit sur la ferme.

La recherche d'un associé dans le GAEC de la Borie Haute a été pour la belle opportunité pour se lancer d'une façon sécurisée dans la production laitière et fromagère. L'orientation prise à la fois par l'AOC Laguiole (recherche la qualité et système d'élevage) et par la ferme de la Borie Haute (production fermière, recherche d'autonomie) ont décidé à s'installer. Le système d'élevage de la Borie Haute correspondait vraiment à ce Benoit et Caroline imaginait notamment la production fromagère, un système tout foin et la possibilité de développer l'accueil et la vente à la ferme.
To top