Le déclic
Sa passion de l'arbre, son profond respect pour le sol et l'environnement, Jack les fait remonter à son enfance. Quand il reprend l'exploitation familiale en 1986 en mode conventionnel, celle-ci est déjà convertie au non labour depuis plusieurs années.
En 1997, suite à des contacts avec des structures oeuvrant en sylviculture et agroforesterie, c'est le déclic : il perçoit tout l'intérêt de cette dernière pour la qualité de ses productions et pour la biodiversité de son territoire. Il intègre progressivement des pratiques agroécologiques diversifiées (techniques culturales simplifiées, semis sous couvert, associations de cultures...) jusqu'à sa conversion récente à l'agriculture biologique et au retour à la polyculture-élevage, qui conforte la cohérence de son système.
Jack a encore de nombreux projets, en priorité celui d'installer durablement son fils (associé exploitant depuis 2011) en lui transmettant un outil de travail performant.
Jack De Lozzo – Le déclic
Son déclic? L'odeur de la terre lors du labour et la compréhension des fonctions de l'arbre. Jack aborde également la question de la transition et des premières étapes pour faire évoluer son système.