"Ce qui fait l’Homme, c’est sa grande capacité d’adaptation"Nous voilà confronté.e.s à une grave crise sanitaire face à un virus encore peu connu.
Confiné.e.s depuis plusieurs semaines, nous constatons une chute brutale des consommations d'énergies fossiles, un air plus respirable.
Nous apprenons à moins nous déplacer et nous prenons le temps de réécouter la nature qui n'est plus effacée par le brouhaha de la ville. Cette pandémie nous ré-interroge car le dérèglement climatique peut lui aussi affecter la santé humaine.
Le Haut Conseil de la Santé Publique alertait déjà dans son rapport en 2015 - Impacts sanitaires de la stratégie d'adaptation au changement climatique - sur les risques sanitaires liés aux conséquences d'une trop grande concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Cette étude présentait les différentes voies par lesquelles le dérèglement climatique pouvait affecter la santé humaine :

Adapté de MC Mickael AJ., 2014
Face à cette crise nous voyons que nous pouvons changer nos fonctionnements, que devons reconsidérer notre place dans cet organisme complexe qu'est notre planète, acquérir plus de résilience en ville comme en campagne, nous adapter en remettant au centre des débats la question environnementale.
Car si nous nous adaptons face à un virus, il faudra aussi trouver des solutions face au manque d'eau qui se fait sentir, au rendement agricole en baisse...
Nous pouvons remercier tous nos agriculteurs qui continuent à subvenir à nos besoins essentiels et que Solagro accompagne pour qu'ils continuent de le faire malgré le dérèglement climatique. |