Le tri selon la dimension

Le trieur alvéolaire :

Cet appareil est composé d'un cylindre horizontal tapissé d'alvéoles, d'un auget et d'une vis à répartition à l'intérieur qui évite la stratification des graines au fond de la cuve. Le principe est que lorsque le cylindre tourne, les particules à éliminer s'incrustent dans les alvéoles et y restent grâce à la force centrifuge.

Figure 2 : Schéma du fonctionnement d'un trieur alvéolaire, FAO [3]

Les impuretés s'accumulent jusqu'à ce qu'elles soient trop lourdes et retombent soit au fond du cylindre, soit dans l'auget d'évacuation. Les réglages de cet appareil se font au niveau de la position de l'auget, la vitesse et l'inclinaison du cylindre. La forme des alvéoles doit être adaptée au type de particules à trier.

Photo 1 : Trieur alvéolaire vue extérieure (10/2016) © L. Zaccagnini

Cette machine permet de faire le tri d'au moins 3 caractéristiques différentes :
- les particules trop grandes pour rentrer dans les alvéoles,
- celles qui s'insèrent dans les alvéoles mais qui ne les traversent pas,
- et celles assez petites pour les traverser et sortir du cylindre.

Photo 2 : Trieur alvéolaire vue intérieure (10/2016) © L. Zaccagnini

 

Le trieur à disque

Cet appareil est composé de disques épais verticaux et creusés dans leur épaisseur par des alvéoles. Le principe fonctionne grâce à la force centrifuge qui élimine à l'extérieur les particules qui se sont coincées dans un godet élévateur. Comme le centre des disques est ouvert, les éléments longs progressent de disque en disque.

Les réglages se font sur le volet de sortie pour réguler l'avancement des éléments au sein des disques ainsi que la dimension des alvéoles pour chaque disque.

Cet appareil permet de faire un triage précis en positionnant des disques à alvéoles différentes sur un même axe.

Figure 3 : Schéma du fonctionnement d'un trieur à disque, FAO [3]

Le calibreur ou nettoyeur-séparateur :

Le calibreur est un appareil composé de tamis avec des perforations permettant de sélectionner les graines selon un caractère morphologique. Les grilles peuvent être planes (trieurs Schneider, Denis ou ventilateurs Tarare) ou cylindriques (trieurs de type Marot). Il est composé de plusieurs segments avec différentes dimensions d'orifices afin de classer le produit. Il existe deux types de calibreurs :
- Le calibreur par épaisseur, le plus commun : il sélectionne les graines selon leur plus faible épaisseur. Le débourrage des graines coincées dans le tamis se fait via un rouleau en caoutchouc à l'extérieur du cylindre.
- Le calibreur à perforations rondes : il sélectionne les graines grâce à des « redents » qui les font passer verticalement à travers l'orifice. Le débourrage se fait avec des battes en caoutchouc.

Le nettoyeur-séparateur est souvent installé avec un système d'aspiration afin d'épurer le produit en aspirant la poussière ou les déchets. On utilise des vis-sans-fin ou des alimentateurs pneumatiques pour transférer les graines du bac de stockage à l'entrée de la machine. Cet appareil est efficace mais encombrant.

Photo 3 : nettoyeur-séparateur à 2 grilles planes de calibres différents (10/2016) © L. Zaccagnini

Selon les membres de l'AVEM (Association Vétérinaire des Éleveurs du Millavois), ce type de trieur est très efficace pour les petites graines (calibrage impeccable, tri des impuretés). « Le principal inconvénient, c'est le débit. Pour les éleveurs pressés avec des très grosses quantités à trier, ce n'est pas la solution.»


[3] Synthèse technique : Les associations de culture ou cultures associées à visée alimentaire. OSAÉ, Oser l'agroécologie. SOLAGRO. 2014.
Aucun commentaire Ajouter un commentaire