Mes projets

  • Souhait d'améliorer le pâturage en allant probablement vers le pâturage tournant dynamique (Visite de l'exploitation de John Bailey). L'objectif est de mieux gérer la pousse de l'herbe pour optimiser le pâturage.
  • Essais de colza dans la luzerne vivante qui sera broyée pour contribuer à l'autofertilité des sols. Le choix de la crucifère s'explique par ces capacités à déstocker le soufre.
  • Volonté d'aller progressivement vers le semis-direct complet en AB.
  • Pâturage des blés immatures pour compléter la ration fourragère. Stimulation du tallage pour une récolte des blés en grain.

 

2 commentaires Ajouter un commentaire
Philippe Guichard le 20/08/2016 à 22:19

bonsoir, je découvre la ferme et le système. J'ai quelques doutes sur le chevauchement de la culture associée colza/luzerne. À tort peut-être, mais il me semble que la clé d'une bonne cohabitation réside dans le fait que les besoins des plantes ne doivent pas être concurrentiels à certains moments. Et là, j'ai de grands doutes sur l'impact luzerne au moment du semis du colza. À suivre donc.

La réponse d'Osaé

Réponse de André Paulin : 

Je compte faire cet essai dans une luzerne de quelques années en

implantant le colza mi septembre pour un broyage en avril. Le colza n'est

pas destiné à être récolté.

L'objectif recherché en implantant du colza : couvert d'hiver permettant

de débloquer du soufre et production de biomasse pour "alimenter le sol".

Philippe Guichard le 23/08/2016 à 10:52

J'ai des doutes sur la germination et une levée rapide du colza à cette saison. Il y aura une grosse concurrence entre la plantule de colza et la vieille luzerne, et je sais d'ores et déjà qui va remporter le combat ! La luzerne est active jusqu'à mi octobre dans nos régions, sans problème.