Mes projets

 

Faire du semis direct sous couvert sans glyphosate

Volonté d'arrêter l'utilisation de glyphosate. Encore en difficulté quant au salissement des parcelles. Jean Baptiste Carrié va suivre une formation en fin d'année 2017 animée par Frédéric Thomas et Christophe Piou 

Diminution du cheptel

Actuellement Jean Baptiste souhaite diminuer le cheptel afin de pouvoir se libérer un peu de temps. Pour cela, il va progressivement diminuer le taux de renouvellement et augmenter les réformes.

Diminuer le taux de mortalité

Le taux souhaité est 5-10% maximum. Des essais sont en cours sur la composition de la litière. En effet, auparavant après nettoyage des litières, des copeaux étaient ajoutés avant la paille. Cela créait donc un milieu anaérobie, favorable au développement des germes. Depuis l'arrêt des copeaux, il y a moins de cas de grippe (première cause de mortalité)

Augmenter la productivité des sols à travers les couverts végétaux 

Jean Baptiste Carrié souhaite continuer à se former et à expérimenter le semis direct sous couvert afin d'améliorer la productivité des sols.

Apporter une ration équilibrée

Des essais sur la fermentation des aliments sont actuellement en cours pour diminuer et à terme s'émanciper des compléments protéiques.

 

Aucun commentaire Ajouter un commentaire