Le déclic

Portrait

Avant 2010, l'exploitation familiale est un GAEC de 4 associés composé de deux ateliers : bovins viande et porcins naisseurs-engraisseurs. Jean-Baptiste Carrié s'installe en 2010 avec sa mère sur l'atelier bovins viande.

Seul sur l'exploitation aujourd'hui, il gère un troupeau de 70 mères Limousine et a récemment acquis 10 ha de fermage pour augmenter les surfaces en céréales. A partir de 2015, il a décidé de diminuer progressivement son troupeau afin de se libérer un peu de temps personnel.

Depuis son installation, nombreux sont les changements : suppression de la vaccination, réduction des achats et des consommations de concentrés, introduction des techniques culturales simplifiées, tests en semis direct sous couverture végétale. En 2011, suite à une formation avec Innov-Eco2, il se lance dans le Pâturage Tournant Dynamique (PTD) : accroissement de la durée de pâturage, nette amélioration du potentiel productif des prairies, renforcement de la diversité de la flore prairiale, diminution des quantités d'aliments distribuées et des apports organiques. Après 3 années de mise en pratique, le bilan est très positif ! Depuis 2014, le semis direct sous couverture végétale montre des résultats encourageants.

Les changements sont rapides et les résultats techniques parfois hétérogènes mais l'objectif poursuivi reste identique : gagner en autonomie, « produire mieux et plus avec autant ».


Jean-Baptiste Carrié : le déclic

DURÉE : 1'38

Il est possible de produire mieux, et de meilleure qualité, sans intrant : ce message transmis lors d'une formation au pâturage tournant dynamique a constitué, pour Jean-Baptiste Carrié, le "déclic". Il a alors décidé de devenir "cultivateur d'herbe".

Aucun commentaire Ajouter un commentaire