Le déclic

Entouré par les Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte, le Causse Méjean est un vaste plateau calcaire, principalement valorisé par le pâturage ovin. Le GAEC la ferme du Fraïsse se situe en plein cœur du Causse, à la limite des parties boisées et désertiques.


Quels sont les éléments déclencheurs du changement de raisonnement ou de pratiques ?

Abandonnée et en ruine depuis les années 60, la ferme du Fraïsse avait initialement été rachetée par des investisseurs pour en faire un complexe hôtelier. Le projet ayant échoué, l’ensemble de 200 ha entourant le bâti en ruine a été remis à la vente en 2002, alors que Sarah Dejean, diplômée d’un BPREA, cherchait à s’installer. C’est un vrai coup de cœur qu’ont eu Philippe Clément et Sarah Dejean pour cette ancienne ferme caussenarde en ruine, typique et isolée au milieu de l’environnement exceptionnel du Causse Méjean. 
Partie de rien et seule installée à l’origine, Sarah a su redonner sa vocation agricole à la ferme du Fraïsse en 2002, avec l’arrivée des premières brebis et la rénovation des premiers bâtiments. Philippe a finalement rejoint l’exploitation quelques années plus tard, après avoir travaillé en tant que technicien agricole, pour former le GAEC. Son installation a permis la diversification des activités de l’exploitation, avec notamment le développement de l’activité apicole.
Dès leur installation, les objectifs de Sarah et Philippe étaient de valoriser des produits de qualité, en harmonie avec leur environnement et dans le respect de l’héritage patrimonial du Causse. Les activités de la ferme sont aujourd’hui très diversifiées (vente d’agneaux, production de miel, transformation de fruits et de petits fruits) et se font dans un environnement préservé et riche en biodiversité.  


Quels sont les objectifs poursuivis ?

  • Autonomie fourragère et protéique pour le troupeau ovin 
  • Adaptation au changement climatique 
  • Autonomie énergétique 
  • Préservation de la biodiversité 
Aucun commentaire Ajouter un commentaire