Système herbe

LA DÉMARCHE

Le système fourrager comprend essentiellement des pâtures, avec des prairies de fauche et des parcours.

Les vaches pâturent de mi-avril à mi-novembre, donc en étable environ 5 mois. Elles sortent néanmoins les jours de beau temps pendant l'hiver, même si le sol est enneigé, pour leur confort.
Le chargement est de 1 UGB/ha.

Le pâturage représente 42% de l'alimentation des vaches et le foin avec les concentrés 58%.

L'hiver, Clovis donne par vache laitière 15kg de foin, 5kg de regain et 3-4kg de VL20 + 800g de tourteaux de soja. Le VL20 se compose de son de blé ; de tourteau d'extraction de colza, de drêches foncées de distillerie, de coques de cacao, de tourteau de pression palmiste, de radicelles de malt. Ces compléments permettent de suivre les réglementations du contrôle laitier :

Il faut un lait au-dessus de 32 TP et 38 TB pour que le lait puisse être transformé en fromage.

La quantité de concentrés par vache laitière est de 1 283 kg, avec une production de 5 413 L en moyenne. On arrive donc avec une moyenne de 0,23kg de concentrés par litre de lait produit.

L'été, elles pâturent à 100% la journée et peuvent manger du concentré VL18 à l'étable la nuit. Pour limiter les pertes, Clovis pratiquent du pâturage tournant et créer des paddocks avec un fil dynamique.

Pour les parcelles de pâturage, il y a les parcelles de pâturage de jour, de l'autre côté de la route de la salle de trait et les parcelles de pâturage de nuit, proche de la salle de trait. Cette répartition pour limiter la traversée de la route principale.

La parcelles de nuit proche de l'étable fait 7/8 ha et est découpée en 6/7 paddocks. Pour les parcelles de jour, elles sont découpées en 8 paddocks.

Et à l'intérieur du paddock, il est divisé par un fil mobile. Ses indicateurs pour décider d'avancer ou non le fil est le nombre de refus mais aussi en fonction du foin restant. En effet, il donne toujours du foin aux vaches. Et s'il est consommé rapidement, c'est qu'il n'y a pas assez d'herbe et donc il faut avancer plus vite le fil. Un paddock en pleine saison peut faire 5 à 10 nuits.

Pour les parcelles de fauche, il épand le fumier au printemps et passe la herse pour les taupinières. Il fait une première coupe à partir de fin mai et juin principalement. La deuxième coupe se fait entre 50 et 60 jours après la première fauche.  

La 3ème pousse : les parcelles proches de l'étable sont pâturées par les vaches laitières, les parcelles éloignées sont pâturées par les génisses et vaches taries. 

Qualité des prairies :

Clovis ne fait pas de sur-semis pour entretenir ses prairies de fauche. Il épand son fumier à l'automne sur ses prairies de pâturage et passe la herse en début de printemps. Il peut les faucher pour les entretenir ou lorsqu'il se fait dépasser par l'herbe.