Agroforesterie

LA DÉMARCHE

Depuis 10 ans, 200 mètres de haies sont implantés annuellement. Dans la continuité de cette action, une parcelle agroforestière de 10 ha a été mise en oeuvre en 2013. L'objectif ? « Assainir une parcelle hydromorphe par l'intermédiaire des arbres et créer un micro-climat pour limiter les effets du vent et de la chaleur ».

LES SAVOIRS AGROÉCOLOGIQUES

Densité : 40 arbres / ha  

Espacement : en largeur : 32 m (passage du pulvérisateur de 28 m possible) ; en longueur : 5 m.

8 espèces d'arbres : alisier torminal, sorbier domestique, noyer royal, chêne sessile, érable champêtre, tilia cordata, chêne pubescent, chêne pédonculé.

La diversité des espèces va permettre d'exploiter les arbres sur plusieurs années. Les arbres nécessitant une plus longue croissance bénéficieront d'un espace de croissance élargi après l'exploitation des premiers arbres.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger dans la colonne de droite le poster réalisé par Arbres et Paysages Tarnais sur le projet agroforestier de Roger et Denis Béziat.

INTÉRÊTS DU POINT DE VUE DE L'AGRICULTEUR

Economiques

Agronomiques

Environnementaux

Préservation du foncier agricole
Investissement sur le long terme

  • Des effets du vent et de la chaleur

  • Hydromorphie des sols
  • Corridors écologiques et biodiversité
  • Jeune plantation agroforestière
    Jeune plantation agroforestière
    Jeune plantation agroforestière

Roger Béziat : L'agroforesterie

DURÉE : 3'13

La parcelle agroforestière de 2013, implantée sur 10 ha, s'inscrit dans la vision globale et de long terme du GAEC de la Baronnesse. Les motivations et difficultés des premières années font l'objet de cet entretien.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire