Le déclic

Blandine Arcusa

Blandine et Vincent se sont rencontrés à Rennes pendant leurs études d'agronomie. Avec pour objectif de s'installer, c'est l'opportunité de terres familiales dans le Var qui a orienté leur projet. Les 15ha précédemment cultivés en blé dur, sont sans irrigation, et à potentiel intéressant bien que les sols soient à restaurer. Les cultures de fourrages et céréales semblaient les plus appropriées. Ayant rencontrés plusieurs paysans boulangers en France, et s'étant formés à leurs côtés, ils se sont installés en 2014, en Agriculture Biologique. L'AB a toujours été une évidence pour eux et produire ses semences, utiliser des variétés anciennes, transformer soi même sa production et la vendre en direct, est pour eux « un engagement fort » à travers un système économique pertinent.

Les objectifs actuels de la ferme sont, tout en maintenant son système :

  • Restaurer les sols, en augmentant leur taux de matière organique, pour ne plus avoir à labourer,
  • Être suffisamment couplé à de l'élevage pour s'approvisionner en nutriments.

Le rôle du collectif :

Pour élaborer leur projet, Blandine et Vincent se sont rapprochés d'acteurs locaux du développement agricole.

Avant de trouver leurs terres, le projet d'installation a été engagé avec le CIVAM Bretagne en 2012, puis avec l'ADEAR PACA en 2013  pour concrétiser l'installation sur les terres familiales. Tant que le lieu d'installation, son potentiel agronomique et les débouchés locaux n'étaient pas connus, ils n'avaient pas arrêté quelle serait leur filière. Avec Agribio Var, le groupement départemental du Réseau Bio de Paca, ils ont visité les terres familiales en 2013 et répondu à ces questions. Le projet agricole s'est donc tourné vers un atelier Paysan boulanger.

Ils se sont également formés chez les paysans boulangers de cette région. Ces confrères ont donné les premiers lots de semences paysannes de blés anciens pour le lancement de leur activité. À leur installation, l'un d'eux leur a proposé de louer son fournil, ils ont pu être opérationnels tout de suite, sans investir. Depuis 2019, ils ont leur propre fournil.

Aujourd'hui ils s'investissent dans les réseaux. Arrivés en région, s'investir dans les réseaux agricoles locaux a été un moyen à la fois de faire de nouvelles connaissances, et de développer leur activité via des coups de main et le découverte de débouchés. Blandine et Vincent sont investis dans le Réseau Bio de PACA (Agribio Var et Bio de PACA), la Confédération Paysanne, l'ADEAR PACA, et travaillent au quotidien sur leur ferme, avec des organismes agricoles ou autres, qui bénéficient de leur exploitation pour leur activité (tests fertilisation avec le PNR de la Ste Baume, chantiers d'insertion…).

 

Aucun commentaire Ajouter un commentaire