GAEC de la Borie Alte - Suivi dans le temps de la ferme

Installé sur la ferme de la Borie Alte, à Saint-Amans-des-Côts, depuis 2016, Benoit Rozière nous présentait son système et ses pratiques agroécologiques à travers un témoignage en 2019.

Déjà engagé dans plusieurs démarches comme que le pâturage tournant dynamique et l'agroforesterie, il a poursuivi la mise en place de nouvelles pratiques vertueuses sur sa ferme (méteils riches en légumineuses et sorgho, réduction du cheptel, sécurisation de l’implantation des prairies temporaires), à la fois dans l'objectif de garantir une très bonne qualité de lait destiné à la transformation fromagère, mais aussi pour renforcer sa stratégie d'adaptation au changement climatique.
Rejoint par sa compagne Caroline Carette sur le GAEC dès 2021, ils aspirent à une diversification des activités via l'agrotourisme et, bientôt, la production de cidre et jus de pomme.

Pour observer les évolutions et les invariants de l'exploitation agricole, l'équipe d'OSAÉ est retournée sur place en 2023, voici les grandes observations de ce dernier diagnostic.