Valoriser les végétations naturelles

Le réseau Pâtur'Ajuste a été créé en 2013 à l'initiative de la SCOP de formation, de conseil et d'accompagnement SCOPELA et avec l'appui de l'INRA, afin de répondre aux attentes des professionnels de l'élevage et de l'environnement. Il constitue un collectif d'éleveurs, de conseillers agricoles et environnementaux et d'enseignants. Son objectif est de constituer, à l'échelle nationale, un lieu d'échange, de capitalisation et de diffusion des expériences sur la valorisation des végétations naturelles dans la production d'élevage.

Sa création est motivée par la volonté d'accompagner localement la transition de l'agriculture vers une agriculture productive, mieux assise sur des processus écologiques, moins tournée vers l'artificialisation des surfaces, et plus basée sur la valorisation des savoir-faire locaux.

Un des enjeux est de reconsidérer l'élevage agro-pastoral comme une programmation de la rencontre entre des troupeaux dont les besoins varient et des végétations dont les disponibilités et les fonctionnements écologiques fluctuent.

Différentes fiches techniques sont accessibles : http://www.paturajuste.fr/page.php?lapage=technique-travaux

-       Les refus au pâturage

-       Les ressources ligneuses

-       Bagages génétiques et apprentissages : un équilibre à trouver pour piloter les comportements et les performances animales

-       Réussir sa mise à l'herbe

-       Concevoir la conduite technique à l'échelle parcellaire en lien avec ses objectifs d'élevage 

-       Savoir clarifier ses objectifs en lien avec la conduite à mettre en oeuvre sur une parcelle

-       Comprendre et piloter les préférences alimentaires des animaux au pâturage

-       Comprendre et utiliser le report sur pied des végétations

 

Contact : paturajuste.fr

 contact@paturajuste.fr