La taille des parcelles a un effet plus important que l'assolement ou les IAE sur la biodiversité des champs

Cette étude canadienne menée à Ontario montre que la taille des parcelles a un plus grand effet sur la biodiversité des champs que la diversité d'assolement ou le pourcentage d'infrastructures agroécologiques.

Les principales cultures de ce territoire sont le maïs, le soja, la luzerne, le trèfle et le blé.

 

Il est important de réduire la taille des parcelles si l'on souhaite maintenir la biodiversité des espaces agricoles. Pour arriver à cette conclusion, 27 personnes ont été nécessaires pendant 2 années, 2011 et 2012, pour inventorier 93 carrés de 100 ha, une fois chacun reparti sur les 2 années. L'occupation du sol a été détaillée. Pas moins de 7 taxons ont été étudiés : les oiseaux (52 espèces recensées), les plantes (277 espèces), les papillons ( 30 espèces) et les araignées (98 espèces). Les espèces ont été comptées au milieu des parcelles selon un protocole précis.

 

L'effet positif de la réduction de la taille des parcelles est valable pour les 7 taxons (en excluant de l'analyse, un carabe surreprésenté le Pterostichus Melanarius). A surface d'IAE égale, les paysages avec de petites parcelles ont le plus de biodiversité : Quel est le facteur explicatif ?

 

L'hypothèse des chercheurs est que dans le paysage avec de petites parcelles, les espèces ont plus facilement accès aux habitats situés sur les bordures. Ces résultats suggèrent que la biodiversité dans les champs dépend plus des IAE situés dans les bordures des champs que d'IAE de grandes taille comme les forêts et les bosquets. La longueur d'IAE apparaît être ainsi un meilleur prédicteur que leur surface.

 

Ce résultat s'est confirmé par une étude menée en 2014 (Bertrand, 2014) en Bretagne qui a montré que la taille moyenne des parcelles était négativement corrélée avec la richesse des carabes et des araignées.

 

Sources :

  • Fahrig L. et AL. 2014. Farmland with smaller crop fields have higher within-field biodiversity. Agriculture, ecosystems and environment.
  • Bertrand C et AL. 2014. Seasonal variations in the effects of landscape structure in grand-dwelling arthropodes and biological central potential. Basic and Applied Ecology