Dialecte : un outil de diagnostic agro-environnemental pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique.

Plus que jamais les diagnostics agroenvironnementaux sont d'actualité pour vérifier que l'agriculture atteindra son objectif de diviser par 2 ses émissions de GES en 2050. La mutualisation des résultats fournit aussi des références utiles aux agriculteurs pour connaître les marges de manœuvre et aux acteurs du territoire pour accompagner des pratiques et des systèmes agricoles qui répondent aux enjeux environnementaux locaux.

Dialecte est un logiciel de diagnostic agroenvironnemental, créé et développé par Solagro pour décrire et analyser les systèmes de production. Il mesure l'efficacité agroécologique du système et évalue l'impact des pratiques agricoles sur l'environnement à l'échelle de l'exploitation. Il a pour objectif d'identifier et d'accompagner les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Gratuit et en libre accès sur internet (http://dialecte.solagro.org), il permet de stocker et de capitaliser vos données en ligne ou sous format Excel. L'outil est aujourd'hui utilisé par les professionnels agricoles en France et dans plusieurs pays d'Europe. A ce jour 7738 diagnostics ont été réalisés dont 2161 validés dans la base de données.

Cet outil est actuellement utilisé dans plusieurs projets :

  • Dans le programme de recherche BAG'AGES coordonné par l'UMR AGIR de Toulouse, il contribuera à évaluer les intérêts et les limites des pratiques de l'agriculture de conservation pour améliorer la gestion quantitative et la qualité de l'eau avec un suivi de 60 fermes sur 3  ans.
  • Le PNR du Pilat en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Loire vont réaliser 150 diagnostics agroenvironnementaux pour caractériser précisément l'agriculture du Pilat, accompagner les agriculteurs vers des MAE Système et pouvoir ainsi dégager des pistes d'actions répondant aux besoins des exploitants et du territoire.
  • Dans le projet LIFE+PTD (pâturage tournant dynamique), porté par la coopérative CAVEB (79), Dialecte contribuera à l'évaluation agroenvironnementale du pâturage tournant dynamique Herby d'un réseau de 50 fermes. En parallèle, des prélèvements de terrain, tels que des relevés floristiques, études du linéaire de haies, échantillons de sol nous permettent de compléter l'approche globale des diagnostics.
  • 45 fermes Terre de Liens ont déjà été analysées avec Dialecte pour vérifier que celles-ci répondent aux objectifs des politiques publiques agricole en matière de biodiversité et d'eau.
  • En Espagne Dialecte est utilisé par la fondation Global Nature dans le cadre d'un projet Life sur les oiseaux steppiques pour analyser les pratiques des agriculteurs de ces territoires et proposer des pistes d'amélioration pour la survie de ces espèces menacées.
  • Enfin le projet de recherche BioNutriNet piloté par l'INSERM, sur les comportements alimentaires « bio » qui a débuté en 2014 a mis à contribution la base de données Dialecte pour  évaluer l'impact environnemental des régimes alimentaires des consommateurs bio versus non bio. Une base de données a été constituée permettant d'évaluer l'impact environnemental de 73 produits agricoles génériques, des ingrédients en intégrant les procédés de transformation et des aliments via les recettes. 4 indicateurs ont été retenus : les émissions de GES, la consommation d'énergie, la surface utilisée et le solde azoté. Ainsi, il est désormais possible d'évaluer l'impact environnemental de tout type de régime alimentaire.

Source : Newletter Dialecte N°4 octobre 2017

Pour aller sur Dialecte c'est ici