Relancer la race mixte Bleue du Nord

La race Bleue du Nord est mal connue. Elle a été décimée par les deux guerres mondiales et a ensuite subi la concurrence de races plus spécialisées, comme la Prim'Holstein pour le lait ou la Blanc Bleu Belge pour la viande. Elle fait l'objet d'un plan de préservation depuis la fin des années 1990. La population en France ne dépasse pas 1500 individus pour environ 5000 en Belgique.

La vache Bleue du Nord convient logiquement aux troupeaux de moyenne importance. La pertinence économique de la race mixte Bleue du Nord repose sur sa longévité, la faible mortalité des veaux de moins de 3 mois (5.4 %), une parfaite résistance aux conditions froides et humides de son terroir et enfin une forte croissance compensatrice après les périodes de sous-alimentation qui compense sa faible production laitière (environ 5000 Kg de lait). La valorisation de la viande est élevée pour les veaux, les vaches de réforme qui atteignent en moyenne 383 kg de carcasse et les jeunes bovins 497 kg.

Avec 34% de lait produit en moins par hectare de SFP, les troupeaux Bleue mixte en système de polyculture-élevage obtiennent des niveaux de produit inférieurs de seulement 3 % à ceux des troupeaux Holstein. En zones herbagères, la Bleue tire extrêmement bien son épingle du jeu dès lors que sa faible production laitière est compensée par une excellente valorisation des surfaces fourragères.

C'est avec sa rusticité et son potentiel boucher associés à une conduite alimentaire très économe prioritairement basée sur l'herbe pâturée et stockée que la race donne toute sa mesure.

 

  • Contact :

UNION BLEUE DU NORD
Maison de l'Elevage du Nord

2 rue de l'Epau
59 230 SARS ET ROSIERES
03 62 26 36 30
maison.elevage.nord@gmail.com