Retour sur le webinaire : les semis-direct sous couvert en grandes cultures

Le webinaire du 18 décembre 2020 organisé par OSAE, portait sur les semis-direct sous couvert en grandes cultures : Comment diminuer l'utilisation des herbicides avec le semis-direct sous couvert en grandes cultures ? Nous nous isommes intéressés aux différents leviers à mettre en place pour diminuer l'utilisation d'herbicides voire les supprimer avec le semis direct sous couvert en grandes cultures.

C'est avec plus de 200 participants que nous avons pu partager nos connaissances grâce :

  • Au témoignage de Guillaume Joubert, céréalier irrigant de Provence (83150 Vinon-sur-Verdon) sur son système en semis direct sous couvert. Guillaume a arrêté de travailler son sol depuis 2010, il a présenté la trilogie à respecter pour réussir l'agriculture de conservation et les différentes stratégies qu'il a éprouvé pour limiter au maximum l'utilisation des herbicides.
  • À Laura Vincent-Caboud, a présenté ses résultats de recherche sur le semis-direct sous couvert sans herbicides. Ce travail a permis de définir des itinéraires techniques sur du soja semé sous couvert roulé. Plusieurs facteurs ont été étudiés, incluant le type de couvert, sa date de semis et son mode de roulage ainsi que l'inter-rang de la culture afin de favoriser la performance agronomique.
  • À Maxime Moncamp, coordinateur du projet Osaé et Annabelle Richard, chargée de mission agroécologie à Solagro qui ont su animer ce webinaire.

Retrouvez ci dessous les documents présentés ainsi que les réponses aux questions qui ont été posées par les participants.