La vache nantaise : une race ancienne pleine d'avenir

Elle a donné son nom à la fête de la vache nantaise le rendez-vous des races locales qui se déroule tous les 4 ans en Plessé, village de 5000 habitants en Loire Atlantique, situé en plein coeur bocage. Elle a attiré, le weekend des 7,8 et 9 septembre plus de 50 000 visiteurs.

La vache nantaise est une race mixte aussi reconnue comme animal de trait. Il n'en restait plus que 40 en 1980, elles sont aujourd'hui 1000 femelles, sauvées par des associations, des éleveurs et le parc régional de Brière.

Cette manifestation a vu le jour en 1997, initié par un éleveur bio de vaches nantaises, Laurent Chalet. Ce paysan installé en 1993 a montré que l'on pouvait vivre de ces races, adaptées au terroir, nourries à l'herbe sans soja venu d'outre atlantique. Il élève ainsi des veaux sous la mère abattue à 5,5 mois et des bœufs. Avec des bouchers, il travaille sur la maturation de la viande pour rechercher l'excellence au niveau du goût.

A l'honneur cette année, coté animal, le porc basque Kintoa. Les grands chefs étoilés étaient là aussi, Michel Troigros, Michel Bras, Olivier Rollinger et Pierre Gagnaire.

Mais l'invité d'honneur était Carlo Petrini, créateur de slow food en 1986 en opposition à la création du premier fast food à Rome. Ce mouvement compte aujourd'hui 100 000 adhérents dans le monde. « Les citoyens prennent conscience que la nourriture est un moyen pour lutter contre la perte de la biodiversité et le changement climatique. Manger est bien un acte politique. Nous devons réduire notre consommation de viande par deux et privilégier la viande de qualité et de terroir payée au juste prix comme la viande de vache nantaise ».

La renommée atteinte par cette fête montre qu'il y'a de l'avenir pour les races locales et les variétés de céréales anciennes (blé meunier d'Apt, grand roux basque...) qui sont souvent à la base de nombreux produits sous appellation d'origine contrôlée.

Tout est à retrouver dans l'émission de Francois-Régis Gaudry sur France Inter « on va déguster » de dimanche 9 septembre en replay.

 

Sources :

https://www.franceinter.fr/emissions/va-deguster 

https://www.vachenantaise.fr/