Ravageurs en vergers de noyers, quelles alternatives aux traitements ?

Le 26 Juillet de 9h à 12h s'est tenue une matinée technique organisée par la SENURA à la Station Expérimentale nucicole Rhône-Alpes qui a présenté tous ses travaux concernant la lutte contre les ravageurs du noyer avec des méthodes alternatives aux traitements chimiques.

Au programme, intervention de Agnès Verhaeghe, scientifique de la station, et témoignages de producteurs ayant testé ces méthodes

La matinée a commencé par la présentation des différentes méthodes de confusion qui peuvent être utilisées contre le carpocapse telles que le GINKO, le GINKO RING, le RACK 3, le PUFFER ou encore le système PAINT BALL qui n'est pas encore homologué et dont des essais ont été menés par la SENURA.

Ont ensuite été présentées les méthodes de lutte alternatives contre la mouche du brou, ravageur présent en France depuis 2008 et responsable de dégâts très important si l'on ne s'en occupe pas. Parmi les solutions on compte le kaolin calciné, le Decis Trap MB (piège) et le Syneïs appât. Toutes ces méthodes sont déjà utilisées par des producteurs qui ont témoigné de leur efficacité.

Le SENURA travaille également pour l'avenir et a notamment effectué une étude sémiochimique pour une éventuelle confusion sexuelle de la mouche du brou. Les travaux sont assez concluants et une molécule intéressante a été trouvée, il va cependant falloir attendre minimum 5 ans avec qu'un quelconque produit homologué ne voit le jour.

 

Vous pouvez consulter le site internet de la station : www.senura.com

Des informations concernant le verger de noyers et ses ravageurs sont disponibles sur www.herbea.org