Ferme du Vernou - Suivi dans le temps de la ferme

Après une expérience de plusieurs années au sein du CIRAD, dans le milieu de la recherche, Alex Franc a repris la ferme familiale dès 2010. Dès lors, il a misé sur la diversité variétale cultivée, la lutte biologique par conservation des habitats et la diminution des intrants et donc des charges.

En 2016 sur OSAÉ, il témoignait au sujet des pratiques agroécologiques qu’il développait sur sa ferme. L'équipe est récemment retournée effectuer un diagnostic sur place pour observer les changements :

  • Comment être moins vulnérable au changement climatique et faire face aux gels tardifs comme aux sécheresses : optimisation du système d’irrigation, variétés tardives, agroforesterie…
  • Évolution de l’assolement vers des cultures plus résilientes avec une alternance entre cultures de printemps et d’hiver (luzerne, blé, tournesol)
  • Développement du maraîchage (endives notamment) afin de diversifier les productions et donc les revenus (résilience économique)
  • Mais aussi les invariants, à travers les pratiques incontournables du système : couverture des sols, pâturage ovins dans les vergers...

Le visuel ci-dessous est interactif, n'hésitez pas à naviguer entre les différentes catégories !

 

Consultez le témoignage complet d'Alex FRANC