Actualités

Documentation27/03/2024

HERBEA : Des Alternatives aux Pesticides Fondées sur la Nature

Découvrez l'illustration du projet HERBEA, qui promeut la biodiversité cultivée et sauvage comme moyen de production des systèmes agricoles !


Documentation26/03/2024

« La biodiversité, une alliée pour l’agriculture » : Un Livret sur l'Agroécologie au coeur du Réseau Natura 2000

La FNE Occitanie-Méditéranée a publié un livret intitulé "La biodiversité, une alliée pour l’agriculture", mettant en lumière des exemples de pratiques agroécologiques dans le réseau Natura 2000. Le livret souligne comment ces agriculteurs engagés pour la protection de la nature exploitent la biodiversité pour produire de manière saine, utilisant des méthodes agroécologiques et veillant à la préservation de l'eau.


Enquête21/03/2024

Restaurer haies, bandes enherbées et fleuries sur vos exploitations : votre avis compte !

Les partenaires du projet FRESHH cherchent à mieux comprendre vos pratiques, les coûts ou freins et les bénéfices ou vos motivations concernant notamment la restauration d'infrastructures agroécologiques (haies, bandes enherbées, ...) dans vos exploitations. Pour les aider remplissez notre enquête en ligne !


Webinaire14/03/2024

Retour sur le webinaire : Avantages et défis des semences paysannes dans un système de polyculture élevage

Ce webinaire était l'occasion de partager les savoir-faire et les techniques autour de la production de semences paysannes, à travers l'exemple du maïs-population.  Les intervenants ont pu partager leurs expériences de travail avec les variétés paysannes et les opportunités et contraintes liées à leur utilisation.


Webinaire12/03/2024

Agrowebinaires du Mardi : Sobriété et Transitions Agricoles selon l'ADEME

Le 19 mars 2024, de 13h à 14h, Agreenium et Acta organisent un webinaire faisant partie de la 11ième saison de leur série  "Agrowebinaires du mardi". Cette session se penchera sur les enjeux de sobriété et de transition dans le domaine agricole, en mettant en lumière le point de vue de l'Agence de la transition écologique (ADEME).


5ème Quinzaine de l'agroécologie06/03/2024

Revivez la 5ème Quinzaine de l'agroécologie

Du 22 janvier 2024 au 2 février 2024, s’est tenue la cinquième quinzaine de l’agroécologie. Cette année, la quinzaine mettait en lumière les réussites en démarches collectives. Autour de 5 visites de fermes du réseau Osaé, cet évènement était l’occasion pour 5 agriculteurs·rices de partager leurs expériences et d'échanger sur leurs pratiques agroécologiques. Près de 70 personnes ont fait le déplacement : agriculteurs·rices, conseillers·ères agricoles, étudiant·es et autres professionnel·les du secteur.


Documentation16/01/2024

« L’agroécologie et les besoins en eau » Rapport d’étude de Charlotte SALMON (2020)

Dans un contexte climatique où les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et marquées, les demandes en eau d’irrigation sont en augmentation et des conflits d’usage entre agriculture, eau potable et préservation des écosystèmes apparaissent sur les territoires à la ressource limitée. Dans la publication « L’agroécologie et les besoins en eau » Charlotte SALMON a réalisé en 2020 pour l’OFB un rapport sur l’état des connaissances des relations entre certaines pratiques agronomiques et les besoins en eau. Cette étude s’appuie à la fois sur une revue bibliographique des données scientifiques et sur une enquête recueillant les témoignages d’une diversité d’acteurs de terrain (conseillers, animateurs, ingénieurs d’étude, chercheurs, chargée de mission et agriculteurs).


5ème Quinzaine de l'agroécologie19/12/2023

5ème Quinzaine de l'agroécologie

Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques agricoles ? Solagro organise 6 visites de fermes avec les agriculteurs·trices du réseau Osaé, du lundi 22 janvier au vendredi 2 février 2024. Cette année, les démarches collectives sont mises à l'honneur, avec des exploitations engagées dans des filières, coopératives et initiatives locales. Échangez avec des agriculteurs·trices et des agronomes, directement sur leur lieu de travail, pour mieux connaître leurs pratiques et faire évoluer vos systèmes de façon plus durable.


Webinaire13/12/2023

Retour sur le webinaire : Démarche collective - Comment s'organiser pour une meilleure valorisation de ses produits ?

Le 12 décembre 2023 s'est tenu le webinaire "Démarche collective - Comment s'organiser pour une meilleure valorisation de ses produits ?" Vous avez raté le webinaire ? Retrouvez le replay dans notre article.


Mobilisation07/12/2023

Lancement de la 2e édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN

À l'occasion du 105e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France, L'Agence française de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l'Office Français pour la Biodiversité (OFB) et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT), a lancé, le jeudi 23 novembre, la 2e édition des Trophées de l'Adaptation au Changement Climatique Life ARTISAN.


Nouveauté24/11/2023

Trophées Commerce équitable

À l'occasion des Assises nationales du commerce équitable qui ont eu lieu le mardi 21 novembre 2023, Commerce Équitable France présente la première édition des Trophées de la transition « commerce équitable et agroécologie », qui visent à récompenser de initiatives en faveur de la transition agroécologique favorisées par le commerce équitable.


Webinaire14/11/2023

Retour sur le webinaire : Atteindre l’autonomie protéique en polyculture élevage avec les cultures associées

Retour sur le webinaire du 9 novembre 2023 :  Atteindre l'autonomie protéique en polyculture élevage avec les cultures associées

L'objectif de ce webinaire a été de partager les savoir-faire et les techniques autour des cultures associées en système de polyculture élevage, afin de tendre vers l'autonomie protéique. Les intervenants ont partagé leurs expériences de travail avec les cultures associées et les opportunités et contraintes de leur utilisation.

Voir le replay


Mobilisation26/10/2023

Votre avis sur le site Herbea?

Le site Herbea a été conçu pour vous, qui vous intéressez aux moyens de régulation biologique des ravageurs dans les exploitations agricoles.

Depuis sa mise en ligne en 2016, il ne cesse de s'enrichir des travaux scientifiques les plus récents et d'expérimentations menées sur le terrain.


Nouveauté05/10/2023

Casdar Glycos’EPA

Une page wiki a été construite récemment (2022) pour mettre en avant le projet CASDAR Glycos'EPA coordonnée par l'Institut Florac.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des objectifs du plan national de la DGER « Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l'agroécologie » (EAP2).


Journée d'échanges22/06/2023

Trajectoire 2024-2030 pour les haies. Quels financements ?

Nous n'avons plus droit à l'échec : l'Afac trace une trajectoire 2024-2030 pour les haies, compatible avec l'urgence climatique. Découvrez le chiffrage détaillé de ce plan.

 


Journée d'échanges25/05/2023

Rencontre Biodiversité dans les fermes - bandes fleuries

La rencontre « Biodiversité dans les fermes » organisée par SOLAGRO et AGRIBIO Rhône et Loire le 2 mai 2023 a permis de réunir une quinzaine d'agriculteurs. Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre d'un projet 'Bandes fleuries' soutenu par la fondation ECOTONE et du groupe "30000 techniques alternatives en fruits à pépins". Lors de cette matinée, deux groupes ont été constitués pour aborder différents sujets clés de la biodiversité dans les fermes :

  • Les chiroptères, les mésanges : leurs cycles et comment favoriser leur présence
  • Les bandes fleuries et les auxiliaires qu'elles abritent avec un exercice de reconnaissance à l'aide de filets à papillon
  • Les pollinisateurs et les infrastructures agroécologiques (IAE) à privilégier pour les accueillir, avec un exercice de reconnaissance à l'aide de filets à papillon

L'objectif de cette rencontre est d'ouvrir les enjeux de biodiversité de manière plus large avec les haies, nichoirs, pollinisateurs et ne pas se centrer sur un problème = une solution mais d'envisager la biodiversité comme une combinaison de leviers pour répondre aux problèmes de bioagresseurs présents dans une ferme.


Mobilisation24/05/2023

Maraîchage Sol Vivant : nouveaux portraits de fermes !

L'association Maraîchage Sol Vivant veut réaliser de nouveaux portraits de fermes et diffuser les pratiques MSV, partout en France !

Découvrez le projet et participez à la collecte pour financer la réalisation de ces portraits...


Nouveauté23/05/2023

Nouveau film -Paysans du ciel à la terre

Alors que les sécheresses récurrentes affectent gravement l'agriculture, le documentaire "Paysans du ciel à la terre" apporte un éclairage sur la dégradation des sols qui retiennent de moins en moins l'eau et sur les limites de nos modes de production agricole. Il met en avant des agriculteurs qui cherchent et trouvent des solutions, que ceux-ci soient bio ou conventionnels. L'éclairage apporté par d'autres acteurs du monde agricole, des collectivités, de l'entreprise et par des scientifiques, permet de mieux comprendre les causes de l'érosion des terres cultivées, mais aussi d'en mesurer la dimension systémique, en reliant la vie du sol aux enjeux économiques et sociaux, et aux grandes questions environnementales. 


VOIR LA BANDE ANNONCE


Nouveauté16/05/2023

OSAÉ à la Cité des sciences - Urgence climatique

"Montée des eaux, mégafeux, cyclones, glissements de terrain, canicules et autres phénomènes liés au réchauffement climatique font de plus en plus régulièrement l'actualité. Ce dérèglement à l'échelle de la planète a des conséquences pour toutes les espèces, dont la nôtre. Le péril climatique n'est plus une perspective lointaine, mais une urgence omniprésente. Cette nasse dans laquelle nous nous sentons pris favorise un sentiment d'impuissance, face à l'énormité des enjeux, et rend d'autant plus difficile une réflexion sereine sur les solutions à mettre en oeuvre.


Appel à projet14/04/2023

Terre de vies : Appel à projet

La ferme AB Terres de Vie dans le Lauragais lance son appel à projet !

Dans un esprit d'économie circulaire, la ferme recherche de nouveaux partenaires pour diversifier ses productions et mettre à disposition terres et matériels.

L'APP compte 2 volets : un volet production et un volet social et territorial.

Vous pouvez retrouver toutes les informations ici


Mobilisation28/03/2023

Appel à contribution : Quels sont les freins et leviers actuels au développement et à la généralisation de l’agroécologie ?

Pour répondre à cette question, le projet « Les Futurs de l'agroécologie paysanne en Occitanie » (FAPO), coordonné par le CIRAD et le Réseau InPact Occitane lance un questionnaire à destination des agriculteurs·trices, technicien·ne·s agricoles, chercheur·ses, responsables agricoles, fonctionnaires, partageant le souci de soutenir et participer à la transition agroécologique.

À quoi vont servir vos réponses ?

La méthode utilisée se déroule en deux temps. Vos premières réponses feront l'objet d'une analyse qui permettra de vous envoyer un second questionnaire d'approfondissement tout aussi court.  Les résultats de ce travail seront complétés par une étude sur les politiques actuelles en faveur de l'agroécologie. L'ensemble de ces travaux alimenteront une analyse prospective visant à explorer les futurs possibles de l'agroécologie paysanne en Occitanie dont les résultats seront largement diffusés fin 2024.


Nouveauté01/04/2022

CANARI – Anticiper les effets du réchauffement climatique dans les exploitations agricoles

Comment prendre en compte le changement climatique en agriculture ? De quels outils disposons-nous pour aider à la prise de décision ?

À cette réponse complexe, le portail web CANARI (Climate ANalysis for Agricultural Recommendations and Impacts) apporte désormais sa contribution. Cet outil web entièrement gratuit, conçu par Makina Corpus et Solagro, permet de visualiser rapidement et en ligne plus d'une centaine d'indicateurs agro-climatiques (IAC) couvrant les besoins des différentes filières agricoles.


Documentation24/01/2022

Réseau - Le répertoire des Savoir-Faire Paysans par l’ARDEAR Grand Est

L'Association Régionale pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural (ARDEAR Grand Est) est une association loi 1901 créée par les paysan.ne.s pour les paysan.ne.s engagé.e.s dans le développement de l'Agriculture Paysanne. Agréée organisme de formation, elle accompagne et met en réseau celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs pratiques, développer l'autonomie de leur ferme ou la qualité de leurs produits grâce au partage de leurs expériences et de leurs savoir-faire.


Documentation06/12/2021

Nouvelles cultures pour la Lutte Biologique par Conservation et Gestion des Habitats

De nouvelles cultures ; la betterave, l'abricotier, le pois chiche, le chou-fleur et le poireau, ont été intégrées dans l'outil HERBEA. On peut découvrir par exemple les espèces de plantes à implanter dans sa bande fleurie proche d'une culture de betterave, pour favoriser les auxiliaires qui régulent le puceron vert du pêcher… Pour en savoir plus 


Journée d'échanges15/10/2021

Quinzaine de l'agroécologie - Retour sur 5 visites inspirantes

Favoriser les rencontres avec des agriculteurs et faire essaimer les pratiques agroécologiques, tel est le leitmotiv de la Quinzaine de l'agroécologie. Pour cette 3ème édition qui s'est déroulée du 4 au 15 octobre 2021, Solagro a réuni près de 150 personnes, agriculteurs, conseillers agricoles, chercheurs, étudiants,… autour de 5 visites inspirantes


Documentation23/09/2021

Le cuivre utilisé à faible dose impacte peu la biodiversité du sol

Le cuivre est une substance active très efficace pour lutter contre le mildiou en vigne. Son utilisation en agriculture dont l'agriculture biologique est limitée depuis 2009 à 4 kg/ha/an (28 kg sur 7 ans) contre 6 depuis 2002. Aujourd'hui on peut estimer que l'agriculture biologique consomme entre 50 et 70% du cuivre utilisé.


Documentation13/09/2021

Relancer la race mixte Bleue du Nord

La race Bleue du Nord est mal connue. Elle a été décimée par les deux guerres mondiales et a ensuite subi la concurrence de races plus spécialisées, comme la Prim'Holstein pour le lait ou la Blanc Bleu Belge pour la viande. Elle fait l'objet d'un plan de préservation depuis la fin des années 1990. La population en France ne dépasse pas 1500 individus pour environ 5000 en Belgique.


Documentation14/06/2021

Le système alimentaire mondial est responsable de 34% des émissions de GES

C'est le résultat d'une vaste étude pilotée par le JRC er publié dans Nature Food le 15 janvier 2021.

Cette estimation, basée sur l'année 2015, est cohérente avec l'estimation de l'IPCC qui situait les émissions du système alimentaire mondial entre 10,8 et 19,1 Gt d'eq CO2 soit entre 21 et 37% des émissions totales.


Documentation09/04/2021

Des carabes pour réguler les plantes adventices

On savait que les carabes étaient des prédateurs de limaces, de taupins, de tipules, doryphores ou de pucerons. Rappelons que 90% des larves de carabes sont carnivores et une partie des adultes. Mais on a trop longtemps passé sous silence leur rôle dans la régulation des adventices, en oubliant qu'une partie des carabes adultes sont granivores ou polyphages. Ces espèces peuvent consommer 30 graines par jour.


Nouveauté25/03/2021

Retour sur le webinaire : Adapter ses pratiques en maraichage bio pour maintenir un sol en bonne santé

Le webinaire du 18 mars 2021 organisé par OSAE, portait sur la santé des sols et les pratiques associées en maraichage bio.

Nous nous sommes intéressés aux différents leviers et freins techniques à différentes échelles pour maintenir un sol en bonne santé.

C'est avec plus de 200 participants que nous avons pu partager nos connaissances.


Documentation25/01/2021

Protéger les pollinisateurs pour accroître le rendement du tournesol

Le tournesol est une des plantes cultivées dont la pollinisation est largement dépendante des insectes. Les chercheurs CNRS et INRAE du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé, emmenés par Vincent Bretagnolle et Sabrina Gaba, ont mené durant 4 ans une étude dans le sud des Deux-Sèvres pour quantifier l'impact de la pollinisation sur le rendement du tournesol. Ils ont pour cela installé des cages d'exclusion rendant impossible la venue des insectes pollinisateurs et on put ainsi comparer le rendement avec une plante ayant accès aux insectes pollinisateurs.


Documentation12/01/2021

Agence de l’eau Adour Garonne : Appels à projets : économie d’eau et filières agricoles à bas niveaux d’impacts

L'agence de l'eau Adour Garonne ouvre deux appels à projets ouverts jusqu'au 31 janvier 2021 :

  • L'AAP économies et efficience de l'eau en agriculture a pour objectif de favoriser la mise en œuvre d'économies d'eau en agriculture en faisant porter l'effort sur les principaux gisements ou sur les enjeux les plus sensibles et d'accompagner l'évolution des pratiques en s'appuyant sur l'agroécologie.

  • L'AAP développement de filières à bas niveaux d'impacts permettra d'accompagner, à différents niveaux d'avancement, les projets de mise en place ou de développement de filières adaptées aux objectifs d'une agriculture qui se renforce sur le plan environnemental, économique et social.


Documentation12/01/2021

TRAME : sur les chemins de l’agroécologie :

Trame dans son programme de développement agricole, met en réseau des groupes d'agriculteurs engagés dans des démarches de transition agroécologique.

Considérant ces approches collectives comme une clé pour envisager une transition de son système, Trame met en lumière un recueil de témoignages collectés entre 2017 et 2020.

Au total, il s'agit de 51 exploitations autour de divers systèmes de production répartis dans toute la France.


Nouveauté12/01/2021

IDEtorial – « Bienvenue les vers de terre »

L'association IDEtorial produit des films pour porter à connaissance du grand public des démarches de transition qui participent à la préservation du « bien commun ».

Elle organise également des projections débats à destination des agriculteurs.

L'association a réalisé un documentaire sur les enjeux de l'agriculture de conservation et de régénération des sols : « Bienvenue les vers de terre ».

Retrouvez la présentation du film ici

 


Documentation12/01/2021

Ouvrage : les relations Homme Nature dans la transition agroécologique

Face à la crise environnementale, l'agriculture pleinement concernée par cet enjeu, doit trouver des voies pour construire des modes de production durables et adaptés.

Sous la direction d'Aurélie Javelle, cet ouvrage « les relations Homme – Nature dans la transition agroécologique » apporte une pierre supplémentaire pour contribuer au défi que doit relever l'agriculture : accélérer la transition agroécologique au sein des territoires.

Ce livre « part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels et les systèmes de valeurs individuels et collectifs des acteurs vers le vivant ».

Ce livre apporte des pistes pour construire de nouveaux rapports à notre environnement.

Commandez ce livre aux éditions l'Harmattan ici


Documentation23/12/2020

L'efficacité des bandes fleuries et des haies à contrôler les ravageurs des cultures et accroître la pollinisation

Pas moins de 44 chercheurs de presque tous les continents, emmenés par un chercheur suisse d'Agroscope, Matthias Albrecht, ont regroupé leurs connaissances actuelles sur l'efficacité des bandes fleuries et des haies à contrôler les ravageurs et accroitre la pollinisation des cultures adjacentes. 

35 études ont été ainsi analysées dont 18 sur le contrôle biologique des cultures et 17 sur le service de pollinisation avec 529 parcelles suivies.


Documentation22/12/2020

Retour sur le webinaire : les semis-direct sous couvert en grandes cultures

Le webinaire du 18 décembre 2020 organisé par OSAE, portait sur les semis-direct sous couvert en grandes cultures : Comment diminuer l'utilisation des herbicides avec le semis-direct sous couvert en grandes cultures ? Nous nous sommes intéressés aux différents leviers à mettre en place pour diminuer l'utilisation d'herbicides voire les supprimer avec le semis direct sous couvert en grandes cultures.


Mobilisation16/12/2020

CO-Concevoir avec les Citoyens un Nouvel ELevage Laitier Ecologique de montagne (COCCINELLE)

Le projet de recherche Coccinelle a pour ambition de co-construire et de tester des solutions innovantes pour l'élevage laitier de demain dans le Massif central, avec un ensemble de plus de soixante acteurs du massif, dont des éleveurs, des représentants des filières, des chercheurs.... Il est également prévu d'impliquer des citoyens dans cette démarche. En effet, aujourd'hui, les consommateurs sont de plus en plus soucieux des conditions de production de leur alimentation. L'ensemble du dispositif s'inscrit dans une démarche éco-citoyenne, et vise à répondre, notamment, à des enjeux de symbiose environnementale, de santé et de bien-être des animaux et de l'éleveur, et de qualité des produits.


Nouveauté10/12/2020

La méthanisation au coeur de l'actualité

La méthanisation est souvent victime de vives critiques. Certaines installations ou certaines pratiques doivent en effet continuer d'être dénoncées. La sécurisation des équipements doit rester une priorité pour que les accidents ne se reproduisent plus et cessent de jeter le discrédit sur toute la filière.

Les projets de méthanisation agricole qui allient production d'énergie renouvelable, mise en place de pratiques agroécologiques, réduction des engrais chimiques doivent être soutenus pour leur contribution aux transitions.


Nouveauté07/12/2020

En Thaïlande, mieux que les pesticides, des hordes de canards!

Dans le centre de la Thaïlande, des hordes de canards sont lâchées dans les rizières après la récolte pour nettoyer les champs des parasites. Un échange de bons procédés entre éleveurs et cultivateurs, les canards se nourrissant des restes de balles de riz tombées et de vers et d'escargots (notamment Pomacea canaliculata) qui infestent la paille de riz et ce qui permet au riziculteur de diminuer sa consommation de pesticides. Les canards en piétinant aussi paille de riz facilitent le labour. 10.000 canards restent en moyenne une semaine pour une ferme de 67 ha.


Nouveauté30/11/2020

Des espèces et habitats naturels en mauvais état de conservation en Europe

D'ici 2030, la biodiversité de l'Europe doit être « sur la voie du rétablissement ». C'est du moins ce que prévoit la nouvelle stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité, mais les progrès réalisés ces six dernières années sont loin d'être suffisants, pointe un rapport de l'Agence Européenne de l'Environnement (AEE) publié le 19 octobre 2020 et le rapport spécial de la Cour des Comptes Européenne publié le 5 juin 2020.


Nouveauté16/11/2020

Des niveaux alarmants de pesticides mesurés dans les sols et les vers de terre

C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l'INRAE et du CNRS, emmenés par Celine Pelosi. Ces résultats ont été publiés en ligne fin septembre dans la revue « Agriculture, Ecosystems and Environment ».

L'étude a été menée au printemps 2016 dans la région de Chizé (Deux-Sèvres), sur les 450 km2 de la zone atelier Plaine & Val de Sèvre (CNRS & INRAE), une grande plaine céréalière dédiée à l'étude des interactions entre les activités agricoles et l'environnement.


Documentation09/11/2020

Le retour du cheval dans les vignes

Le domaine Chandon de Briailles de 14 ha, situé à Savigny-Lès-Beaune, à quelques kilomètres au Nord de Beaune est géré par Claude et François de Nicolay depuis 2001.

Avant l'arrivée de la génération actuelle, le domaine était travaillé en agriculture raisonnée. Progressivement, de moins en moins de produits de synthèse ont été utilisés, les doses de soufre et de cuivre dans les vignes ont été nettement diminuées. Et dès 2005, un virage est pris vers la biodynamie, avec la certification Demeter obtenue en 2011.


Documentation17/09/2020

Certification environnementale de niveau 2 : Un guide pratique pour les exploitations agricoles

Ce guide a été édité par plusieurs organismes (AGPB, AGPM, CGB, Cénaldi, FOP) et réalisé avec l'appui des instituts techniques (Arvalis, ITB, Terres Inovia, Unilet).

Dispositif pour accompagner les agriculteurs vers la transition agroécologique, la certification environnementale est basée sur un cahier des charges multi-filières conçu pour l'ensemble des productions agricoles.

Son approche systémique prend en compte l'exploitation dans son ensemble autour de 4 thématiques : protection de la biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de l'eau.


Documentation10/09/2020

Protéger les pollinisateurs sauvages et les abeilles domestiques pour accroitre le rendement du colza

Le colza est une des plantes cultivées dont la pollinisation est largement dépendante des insectes. Les chercheurs du CNRS et de l'INRAE du Centre d'Études Biologiques de Chizé, emmenés par Vincent Bretagnolle et Sabrina Gaba, ont mené durant 4 ans une étude dans le sud des Deux-Sèvres pour quantifier l'impact de la pollinisation entomophile sur le rendement du colza tant au niveau des plantes que de la parcelle.


Documentation26/08/2020

La méthode HERBY

Dans le cadre du projet Life+ PTD porté par la CAVEB (coopérative agricole au service des producteurs de viandes), plusieurs vidéos ont été réalisées pour illustrer la pratique du Pâturage Tournant Dynamique (PTD)

Le projet repose sur la gestion des surfaces en herbe et sur le respect des conditions nécessaires à la plante pour maximiser sa production de biomasse et assurer sa haute valeur nutritive.


Documentation29/07/2020

Agroécologie, agroforesterie, agriculture de conservation, quels effets sur le sol?

Tel a été le sujet de l'émission C dans l'sol du 21 Juillet à 20h30. Un émission qui a fortement intéressé agriculteurs, forestiers ou maraichers, en prise quotidiennement avec les questions de fertilité des sols.

Un webinaire qui a mis à l'honneur les approches qui cherchent à comprendre les phénomènes naturels pour en tirer avantage.


Nouveauté27/07/2020

La Région Nouvelle Aquitaine propose un financement public pour la mise en place d'IAE

« Dans le cadre du Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE), la Région Nouvelle Aquitaine propose un Appel à Projets « Infrastructures Agro-écologiques » offrant un financement public pour la mise en place d'infrastructures agro-écologiques et la mise en défens des berges des cours d'eau ou des points d'eau.


Nouveauté16/06/2020

« Qui veut mon herbe » : un outil efficace pour développer l’éco-pâturage dans les vignes !

La Chambre d'agriculture du Gard a développé le site « Qui veut mon herbe » qui met en relation des éleveurs ovins avec des céréaliers, viticulteurs et arboriculteurs ayant des parcelles enherbées. Ce répertoire est notamment utilisé pour mettre en relation les viticulteurs et éleveurs dans le cadre des démarches de protection des captages d'eau potable. Ce dispositif permet de diffuser rapidement et largement l'éco-pâturage, pratique ancestrale aux nombreux bénéfices.  


Documentation09/06/2020

Agir pour la protection des oiseaux des plaines agricoles

Le Centre d'Etudes Biologiques de Chizé avec l'équipe pilotée par Vincent Bretagnolle (CNRS) agit depuis 30 ans pour la protection des oiseaux des plaines agricoles. Ils viennent de réaliser une vidéo qui présentent quelques actions que les agriculteurs et les habitants peuvent mettre en place


Documentation14/05/2020

Terre à terre : faire du lait qu’avec de l’herbe et bien vivre de son élevage

Vous découvrirez cela et bien d'autres choses encore sur ce film documentaire « Terre à Terre » réalisé par l'association DéTERReminés et tourné en Bretagne mais aussi en Andalousie et en Allemagne. Ce reportage montre comment il est possible d'installer des jeunes et de donner envie de ce métier de paysan en le rendant attractif.


Documentation12/05/2020

HERBEA un outil au service de la qualité des eaux souterraines

En France, 62 % des volumes prélevés pour l'alimentation en eau potable proviennent des nappes phréatiques (1), qui signifie que sur 5 verres d'eau tirés du robinet, trois proviennent des eaux souterraines, et l'un d'eux est directement pollué par les activités agricoles. Cette intensification s'est accompagnée d'une utilisation accrue d'engrais minéraux et de pesticides et d'une spécialisation des exploitations et des régions (concentration de l'élevage, réduction de la diversité des cultures, diminution des prairies permanentes).


07/05/2020

Plateforme Agroécologie : pour accompagner les agriculteurs au changement

Rattaché à l'EPL de Toulouse-Auzeville, la Plateforme Agroécologie est une structure publique de développement agricole qui a pour mission de déployer des pratiques agroécologiques innovantes, afin de répondre aux besoins des agriculteurs par une approche systémique et répondant aux enjeux de territoire (économie, environnement, filières etc.).

La plateforme a pour démarche de co-construire des projets partenariaux avec les acteurs du développement agricole.

Elle s'applique à mettre en œuvre un service au territoire dans toutes ses composantes, au travers des missions d'expérimentation, d'animation et de formation.


Nouveauté27/04/2020

AWA - La plateforme d’adaptation durable des systèmes agricoles au changement climatique

Le changement climatique est l'un des principaux défis auquel le monde, et le secteur agricole en particulier, est confronté. Même si certaines des modifications du climat pourraient être bénéfiques pour quelques productions agricoles européennes, la plupart des changements auront des impacts négatifs et affecteront de façon disproportionnée les régions déjà concernées par d'autres problématiques environnementales.


Documentation17/04/2020

La perception des performances en agroécologie : la méthode Q

Une étudiante au sein de l'UMR AGIR (INRAe) Claire Georges supervisée par Gaël Plumecocq  (INRAe) et Walter Rossing (WUR) nous propose son travail pour évaluer la perception des agriculteurs des performances de leur système en agroécologie en lien avec le programme Ba'gages.

L'objectif de l'étude est de comprendre comment les pratiquants de l'agroécologie la définissent et en évaluent la performance par et pour eux même.


Enquête17/04/2020

Enquête sur la perte de rendement des légumineuses à graines

Dans le cadre d'un programme européen, l'UMR INRAe AGIR (porté par Etienne-Pascal Journet, Lionel Alletto (INRAE Toulouse)) conduit une enquête auprès d'un maximum d'agriculteurs afin d'identifier et analyser les diverses causes des pertes de rendements des légumineuses à graines. Les questions portent sur votre expérience et votre intérêt pour la culture de légumineuses à graines pour l'alimentation humaine et animale.


Nouveauté17/04/2020

Restitution d'azote par un couvert hivernal

Agronomie et Terroir nous propose les résultats d'essais dans les Hautes Pyrénées sur la restitution d'azote de couverts hivernales en pur ou en mélange.

Il s'agit de détruire son couvert au bon moment pour s'assurer une restitution d'azote optimale.

 

Vous trouverez les résultats de ces essais en cliquant ici


Mobilisation17/04/2020

Rejoignez nous

Le saviez-vous ? Solagro est une entreprise associative que vous pouvez soutenir à titre personnel ou professionnel. Par ses activités, Solagro démontre tous les jours que des solutions existent pour faire face aux enjeux actuels d'agriculture, d'alimentation et d'énergie et globalement d'environnement, grâce à une approche systémique et pragmatique exigeante. Mais, ces solutions techniques ont aussi besoin d'un soutien citoyen et d'une légitimité sociale forte pour convaincre les décideurs qu'elles seront effectivement adoptées et mises en œuvre.

Vous pouvez contribuer à cette dynamique positive et y apporter votre soutien en adhérant à Solagro !


Soutenir Solagro c'est:

Démontrer qu'un modèle agricole durable est possible avec Afterres2050

Montrer que des solutions existent pour faire face aux enjeux environnementaux

Faire connaître des points de vue alternatifs et innovants

Participer aux débats pour orienter les transitions agroécologiques et énergétiques

Mais aussi:

Des rdv trimestriels pour découvrir nos projets

Un tarif à 10€ pour les adhésions à titre personnel

 

Devenir adhérent


Documentation16/04/2020

Dans les zones de grandes cultures, consacrer 8% de la surface agricole à des bandes fleuries permet de maintenir le rendement global grâce à un meilleur service écologique

Richard Pywell et ses collègues du Centre anglais de recherche en écologie et hydrologie ont mis en évidence l'intérêt de l'intensification écologique dans les zones intensives de grandes cultures en consacrant 3 à 8% des surfaces des parcelles à la biodiversité au travers de semis de mélanges fleuris.

La surface dédiée à supporter les services écologiques de pollinisation et de lutte biologique, n'entraîne au final pas de perte de rendement global et de marge brute sur une rotation de 5 ans grâce notamment à l'amélioration du rendement de la féverole par une meilleure pollinisation.

 


Nouveauté14/04/2020

Les halles fermières se déploient partout dans le département

Mises en place le 3 avril dernier à Foix, les Halles fermières se poursuivent. Créé dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 par l'ensemble du monde agricole et les collectivités locales concernées, ce dispositif répond à la problématique posée par la commercialisation des denrées alimentaires, suite à l'annulation de certains marchés. L'objectif : assurer l'approvisionnement de la population tout en permettant aux producteurs de continuer à vivre de leur production.


Documentation06/04/2020

Comment choisir et gérer ses infrastructures agroécologiques pour favoriser la lutte biologique par conservation

Plusieurs chercheurs entrainés par un anglais, John Holland, ont réalisé une synthèse de 152 études menées en Europe qui reliaient les IAE, la présence d'auxiliaires des cultures, et le contrôle des ravageurs dans les cultures adjacentes.

7 types d'IAE ont été étudiées : les lisières de bois et les haies, les bosquets, les bandes enherbées, les bandes fleuries, les bordures de céréales non traitées, les couverts implantés dans les cultures et les prairies naturelles extensives.


26/03/2020

Pour une meilleure comparaison entre agriculture biologique et conventionnelle

L'évaluation des effets environnementaux de l'agriculture et de l'alimentation fait l'objet de nombreuses études et est au cœur de nombreux débats. Cependant, la méthode d'analyse la plus largement utilisée néglige bien souvent certaines questions essentielles, tels que la biodiversité, la qualité des sols, les impacts des pesticides ou les changements sociétaux. Un chercheur d'INRAE, Hayo van der Werf, et deux collègues suédois et danois rapportent dans la revue Nature Sustainability du 16 mars 2020 que ces oublis peuvent conduire à des conclusions erronées lorsqu'il s'agit de comparer agriculture conventionnelle et biologique.


Documentation17/03/2020

L'effondrement des arthopodes

Selon une étude publiée le 31 octobre 2019 dans la revue Nature, la biomasse d'arthropodes a chuté de 67 % et le nombre d'espèces de 34% au cours de la dernière décennie dans les prairies allemandes.

Les chercheurs appartenant à une dizaine d'institutions scientifiques d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche ont analysé l'évolution des captures d'arthropodes sur 290 sites (en prairie ou en forêt) de trois régions allemandes, entre 2008 et 2017.


Documentation06/02/2020

Comminges, une terre vivante

Des apprentis de BTS du CFA Piémont-Pyrénées ont réalisé en partenariat avec l'INRA un petit film de sensibilisation, propice à engager des débats ou une réflexion sur la transition agroécologique et l'érosion des sols.


Documentation03/02/2020

La spirale infernale du glyphosate

En 2019, le nombre d'espèces de mauvaises herbes identifiées comme résistantes au glyphosate est de 47 d'après la Commission géologique des Etats-Unis et sur la base de l'enquête internationale sur la résistance des mauvaises herbes aux pesticides. C'est en 2002 que les premières mauvaises herbes résistantes au Roundup sont apparues dans le Tennessee et le Missouri. Pour faire face à cette situation, les agriculteurs américains ajoutent deux nouveaux herbicides en complément du glyphosate : le XtendiMax à base de Dicamba produit par Bayer et Enlist à base de 2,4D produit par Corteva.


Nouveauté07/01/2020

les lycées agricoles s’engagent dans l’agroécologie.

Enseigner et produire autrement : les lycées agricoles s'engagent dans l'agroécologie. Vous découvrirez les actions engagées dans la dernière lettre d'information.

Ainsi le lycée agricole de St Chély d'Apcher en Lozère a opéré un virage radical en 2014 et en obtient les bénéfices aujourd'hui : réduction de l'effectif des vaches laitières, arrêt de la culture d'ensilage de maïs, entrée dans la zone de l'AOP Laguiole, implication accrue des élèves.


Documentation06/01/2020

Éleveurs laitiers : Ils témoignent de leur passage en AB

Des productrices et producteurs de lait de l'Aveyron, d'Ile de Vilaine et des Côtes d'Armor témoignent de leur passage en bio. 8 fermes expliquent leurs motivations et leurs stratégies de conversion à l'AB.

Ces  8 vidéos  ont été réalisées par Maëlys Bouttes dans le cadre sa thèse à l'INRA de Toulouse (Cliquez ici pour découvrir cette vidéo "Histoire de thèse" de 9 minutes).