De quoi parle-t-on ?
Enjeu fondamental pour l'agriculture, semences et graines sont aujourd'hui essentielles pour assurer la sécurité alimentaire des populations humaines comme animales. Clé de voute de la biodiversité, elles sont à la source de la vie. Leur qualité, leur diversité, leur adaptabilité aux différentes contextes pédoclimatiques entraîne la réussite de leur mise en culture.
Aujourd'hui, les semences et plus particulièrement les semences paysannes sont au cœur de multiples enjeux (agronomiques, environnementaux, économiques, climatiques, sociaux) et suscitent beaucoup d'attention et de débats.
Face aux successives crises agricoles, les semences paysannes peuvent être aussi une réponse aux divers objectifs agro-écologiques d'aujourd'hui : aller vers des systèmes bas-intrants, plus de biodiversité cultivée, mais aussi se réapproprier les savoir-faire, réduire le coût alimentaire des élevages et gagner en autonomie.
Bien que les semences paysannes connaissent un regain depuis les années 2000, elles sont toutefois encore trop peu (re) cultivées en France, bloquées jusqu'alors par un cadre règlementaire et juridique stérile. Depuis le printemps 2018, un nouveau règlement européen sur l'agriculture biologique a été adopté et devrait permettre un déploiement plus important des semences paysannes.
Nous aborderons plus particulièrement les semences paysannes au travers de la culture du maïs population plus communément appelé : « maïs pop »